[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

ades_six at orange.fr ades_six at orange.fr
Jeu 14 Juin 14:55:14 UTC 2012

Et si j'emprunte, disons, le GR3 et que je tag toutes les voies que j'ai empruntées en tant que "itinéraire de la randonnée de marcel, juin 2012" que se passe-t-il ? La FFRP va m'attaquer parce que ma promenade passe par des voies qu'ils auraient balisé et que j'aurais rendu compte de cette randonnée sur OSM ? J'en rien à foutre de leur petit traits rouges et blancs, et en plus ça gâche le paysage, d'ailleurs dans les Sites classés, ils ont fait une demande à la commission des sites ? Ils devraient !

Plus sérieusement il me semble que l'indication de l'utilisation de la voie pour la randonnée, donc de facto d'un itinéraire puisse être conservée dans OSM.

Pour se rassurer on peut interdire la mention "GR", mais je crois que ça n'a pas beaucoup d'importance. On pourrait aussi tagger "GR®" ou "GR de la FFRP"

OSM ne vent pas d'itinéraire de randonnée, OSM n'a pas pour but principal de promouvoir la randonnée, un itinéraire juste un élément de plus parmi beaucoup d'autres. Les contributeurs à OSM qui ne font que d'informer le public de la présence d'un GR de la même manière que la présence d'une gare ou de n'importe quel commerce

La FFRP attaque-t-elle le quotidien de Trifouillis-les-Oies lorsqu'il signale qu'un GR vient d'être balisé sur le territoire communal ? Pourtant c'est grâce à cette information primordiale que le tirage du quotidien a doublé.

Maintenant si du fait de la licence, un tiers (éditeur ou autre) utilise de manière commerciale des données dont la FFRP se pense propriétaire, bin… c'est vers ce tiers qu'elle devra se tourner.

PS. la FFRP s'est manifestée auprès d'OSM ou ce sont juste de scrupules qui sont à la base de la discussion ?