[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Jeu 14 Juin 15:58:45 UTC 2012

Le 14/06/2012 17:22, Pieren a écrit :

> Ben non. Les panneaux des GR sont aussi protégés par le droit des
> marques, comme les logos ! On retombe sur le même problème que
> l'appelation "GR".

Re,

Non le balisage ne peut être introduit dans la base c'est protégé!

Les panneaux ne sont pas protégés seul le logo l'est.

On peut imaginer le cas de figure suivant
1) indication d'une flèche de parcours
2) tu suis le parcours avec ton GPS
3) tu introduis ta trace dans OSM
4) tu donnes un nom à ta ballade y compris celui indiqué sur la flèche
(sauf GR et compagnie cf site FFRP)
5) un commerçant revend cette trace sur un fond de carte OSM (j'insiste)

Ils ne peuvent rien dire! Pourquoi?
1) la trace a été établie réellement par le promeneur
2) Il a vérifié la trace sur le fond de carte
3) le commerçant utilise le fond de carte OSM et non celui de l'IGN qui
est leur base de travail

À contrario si le commerçant rebaptise la trace en marque déposée
1) OSM n'est pas responsable car ce n'est pas ce que nous avons fourni
2) il est sanctionnable pour l'usage frauduleux des marques.

On voit de suite avec cet exemple que nous pouvons parfaitement
rebaptiser les routes et autres en un vocabulaire non protégé. Si la
FFRP se montre plus 'intelligente' par la suite nous pourrons revoir cet
aspect des choses.

Je connais une personne qui a fait la Route de Compostelle ...

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)