[OSM-talk-fr] Suppression des "GR" dans OSM

Vincent Pottier vpottier at gmail.com
Jeu 14 Juin 21:19:17 UTC 2012

Le 14/06/2012 16:15, Romain MEHUT a écrit :

>  Le chemin en lui même n'a généralement pas de nom. C'est l'ensemble
> des chemins mis en relation qui, pour la FFRP, porte le nom de GR.
> Dans le cas d'OSM, je comprends la volonté de constituer une BDD
> intègre vis-à-vis de restrictions légales. Jusqu'à présent la FFRP ne
> s'est pas offusquée du contenu d'OSM mais il est vrai que si un tiers
> se met à en exploiter le contenu pour un usage commercial, la
> situation sera tout autre.
>
> Donc la logique voudrait que l'on supprime toute notion d'itinéraires
> gérés par la fédération. Concrètement, on supprimerait les relations
> [...]
Excellente remarque... qui ne simplifie pas les choses.

OSM est une base de donnée.
Ce qui pose problème, c'est la publication de l'itinéraire.
Je m'explique.
Dans OSM, il y a quantité de traces GPS qui ont été faites par des
randonneurs sur des GR. Ça a permis de tracer des chemins (highway) en
pagaille.
Ces traces représentent non pas le GRN, mais la randonnée de M. Untel.
Aucun problème.

Dans OSM, il y a une foultitude de chemins (highway) et des relations
"route".

M. l'éditeur peut, procéder à une publication du GR sur papier, sur web,
en GPX... dudit GR à partir des données contenues dans la base.

Est-ce que la base représente, elle-même, une publication ?
--
FrViPofm