[OSM-talk-fr] Profondeur des cours d'eau navigables (était "Hortillonages à Amiens: travail de reperage")

Bruno Cortial bruno.cortial at laposte.net
Lun 18 Juin 11:46:24 UTC 2012

Le 18 juin 2012 11:39, <teuxe at free.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Une idée qui me passe par l'esprit à propos de "où commence l'eau et où
> est la terre" : c'est un peu comme les côtes subissant les marées en fait.
> Je pensais, pour les canaux, qui sont surtout dédiés aux déplacements de
> bateaux de toutes sortes, que l'information de profondeur des cours d'eau
> n'est jamais retranscrite. Je ne sais pas si c'est envisageable, mais
> savoir qu'il y a un banc de sable peu profond à tel endroit ou que la
> limite eau/terre est vague parce que la pente est douce, ce sont des
> [...]
Bonjour
Le projet OpenSeaMap inclu des tags adaptés à ces données, et je crois
qu'ils ont même des outils pour collecter automatiquement les informations
issus des sondeurs des bateaux (standard NMEA).
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Water_Depth

Concernant le niveau de référence, en mer c'est le "zéro des cartes" la
référence (basse mer de très grande marée). Pour les canaux c'est le le
niveau de la surface de l'eau qui est fixé par les ouvrages (quand la
pluviométrie est suffisante pour alimenter les biefs de partage). Tous les
canaux de sont pas entretenus comme ils le devraient et s'envasent d'où les
profondeurs très variables que l'on rencontre.

Pour les voies navigables non canalisées, je sèche (!) un peu: on entend
parler de "cotes" lors des inondations mais je ne sais pas à quoi elles se
rapportent.

Bruno