[OSM-talk-fr] SURPRIIIIISE !!!!! = ARTE (Le dessous des cartes) "Cartographie 2.0"

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 19 Juin 17:20:09 UTC 2012

Le site ARTE TV de toute façon propose un lien d'intégration dans un autre site:

<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000"
codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=10,0,0,0"
id="playerArte" allowScriptAccess="always" width="450" height="303"
><param name="allowFullScreen" value="true" /><param
name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="quality"
value="high"><param name="movie"
value="http://videos.arte.tv/videoplayer.swf?configFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2Fconfig%2Exml&videoId=6728378&mode=prod&videorefFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Ffr%2Fdo%5Fdelegate%2Fvideos%2Fle%5Fdessous%5Fdes%5Fcartes%2D6728378%2Cview%2CasPlayerXml%2Exml&admin=false&lang=fr&autoPlay=true&localizedPathUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2F&embed=true&autoPlay=false"><embed
src="http://videos.arte.tv/videoplayer.swf?configFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2Fconfig%2Exml&videoId=6728378&mode=prod&videorefFileUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Ffr%2Fdo%5Fdelegate%2Fvideos%2Fle%5Fdessous%5Fdes%5Fcartes%2D6728378%2Cview%2CasPlayerXml%2Exml&admin=false&lang=fr&autoPlay=true&localizedPathUrl=http%3A%2F%2Fvideos%2Earte%2Etv%2Fcae%2Fstatic%2Fflash%2Fplayer%2F&embed=true&autoPlay=false"
width="450" height="303" allowFullScreen="true" name="playerArte"
quality="high" allowScriptAccess="always"
pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer"
type="application/x-shockwave-flash"></embed></object>

Ça devrait suffire en plus du lien permanent de partage :

http://videos.arte.tv/fr/videos/le_dessous_des_cartes-6728378.html

ARTE TV reste ainsi le diffuseur (et le titulaire du copyright de
l'émission, comme indiqué au générique qui mentionne aussi les autres
titulaires de droits, où OpenStreetmap n'est pas tout seul, ce qui
suppose que toutes les personnes ou les organismes mentionnés ont
donné leur accord à la diffusion ou fourni les licences nécessaires).
C'est sa responsabilité à lui, pas à nous, les chaines télé ayant
l'habitude de gérer correctement les droits dans tout ce qu'elles
produisent, coproduisent ou achètent, et diffusent.

De plus tout ce qui passe à l'écran n'est pas toujours non plus sur le
web pour des raisons de limitation des droits, et parfois même il y a
des restrictions territoriales sur la diffusion web (on a certains cas
où même des émissions d'ARTE sont disponibles à la demande sur le web
en Allemagne mais pas en France ou l'inverse; et très souvent des
limitations de durée pour les rediffusions web, ou des limitations de
volume après quoi la vidéo cesse d'être accessible). Les liens et
scripts ci-dessus permettent de préserver ces restrictions, ARTE ne
s'engagenant pas non plus à maintenir indéfiniment ces liens.