[OSM-talk-fr] Office du tourisme Pays d'Apt - 2 semaines pour convaincre

Nicolas Dumoulin nicolas_openstreetmap.org at dumoulin63.net
Mer 20 Juin 07:26:50 UTC 2012

Salut,

Le mardi 19 juin 2012 17:24:42 kimaidou a écrit :
> Une personne utilise
> cette carte pour planifier sa randonnée. Si ce randonneur se blesse sur une
> propriété privée (une branche d'un arbre qui tombe...), il risque de porter
> plainte contre le propriétaire, qui va lui se retourner contre l'éditeur de
> la carte (ici l'office de tourisme). Le directeur m'a dit en substance "en
> tant qu'éditeur, nous sommes responsables. Si je travaille avec des données
> IGN, cet organisme me les certifie conformes. Mais qui me certifie la
> qualité des données OSM ?".

Perso, ça m'est déjà arrivé d'avoir des déboires avec des cartes IGN, comme
des sentiers qui finit en cul de sac après 2-3 km, ou bien qui ont été fermés
sur une propriété privée. Je ne suis pas sûr que l'IGN assure une quelconque
responsabilité.
De même, il m'est arrivé de faire un détour de 15 km en rando itinérante (en
tente) à cause d'un balisage défectueux, d'un excès de confiance. Je ne suis
pas sûr qu'on ait pu faire grand chose avec la FFRP.
</mavie>

Bref, un gestionnaire peut avoir une responsabilité sur certains aménagements,
mais cette excuse me parait aussi disproportionnée.

--
Nicolas Dumoulin