[OSM-talk-fr] Plus qu un mois avant le changement de licence

DH dhelfer at free.fr
Jeu 1 Mar 20:18:34 UTC 2012

Le 01/03/2012 20:12, Christian Quest a écrit :
> Pour l'ODbLthon, que va-t-il se passer sur nos fabuleux découpage
> administratif ?
>
> J'ai mis à jour cette page afin d'afficher le statut de chaque
> relation concernée:
>
> Régions: http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-du-decoupage-administratif?l=4
> Départements: http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-du-decoupage-administratif?l=6
> Arrondissements:
> http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-du-decoupage-administratif?l=7
>
> Bilan 4 régions à corriger et 9 départements.

Franchement je viens de regarder la situation de la région Alsace
(http://osm.mapki.com/history/relation.php?id=8636). Il faut déjà du
courage pour lire et comprendre le tableau quand on n'a pas un écran de
220" de large.
Donc, si j'ai bien vu, un contributeur, en 2009, supprime un tag
"created_by" et cela casserait toute la chaîne vertueuse car il a le
malheur, pour nous, de ne pas avoir accepter la nouvelle licence.
Si l'on y réfléchit bien, rétablir ce tag "created_by" suffirait à
rebasculer l'ensemble du travail dans la légalité ultra propre dont la
Fondation se fait le pourfendeur et, ensuite de revirer ce tag parasite.
Je ne jouerai pas à ce jeu, pas sur ce cas de figure en tous cas, c'est
trop débile comme perte de temps. Avec le Code Officiel Géographique de
l'INSEE, je peux reconstituer automatiquement toutes les limites
supra-communales (sauf celles des paroisses ;-). On n'a pas inventé les
bases de données relationnelles pour les chiens, nom d'une fourmi. Oups,
j'ai marché dans de la c....e de troll.

La Fondation a-t-elle prévu un cahier de signalement de cas de cet ordre
et|ou des pistes pour y répondre? Dans le cas d'espèce, il n'y a pas
création, mais destruction. La suppression est-elle une contribution
protégeable par le droit d'auteur ?

Désolé pour le ton "brut", mais je fatigue
Denis