[OSM-talk-fr] Les pages incontournables du wiki ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 2 Mar 12:13:49 UTC 2012

Le 1 mars 2012 00:37, Christian Rogel
<christian.rogel at club-internet.fr> a écrit :

> Le 1 mars 2012 à 00:14, Christian Rogel a écrit :
>

> Le mieux est que je fasse une expérimentation, afin de comparer une page
> avec renvoi et une page avec des mots clés en français au
> début, quoiqu'en principe, ce dernier point devrait être inutile, car il y a
> de fortes chances que les mots-clés y soient déjà présents.
>

> J'ai expérimenté dans la minute et cela donne exactement ce que j'espérais
> et j'aurais été surpris du contraire :
>
> J'ai fait un renvoi de "Panneaux routiers et signalisation routière en
> France" vers "FR:Road_signs_in_France"

Tu oublies une chose: si tu as eu un résultat, c'est parce que Google
a suivi le lien présent dans la page anglaise pour trouver les mots
dans la page. Mais Google n'a pas indexé ton titre français. Si on
recherche le mot en français, on a MOINS de chance de le trouver
puisqu'il ne figurera pas dans les résultats retournés (Google ne suit
pas les redirections comme on clique un lien dans Wikipedia, il résoud
ces redirections puis n'indexe que la page finale).

Bref avec la redirection inverse tu aurais eu à peu près la même chose
pour cette page, mais en fait moins de chance (et le classement le
montre : le titre affiché dans la page doit correspondre, Google
n'utilise que très mal les mots présents dans les URLs et préfère très
nettement indexer en priorité ce qui est rééellement visible dans la
page, sans artifice, sans construction par des scripts; Google va même
jusqu'à vérifier en analysant le DOM que ce titre est réellement
visible, dans une couleur assez contrastée, non caché par un attribut
CSS comme display:hidden, et dans une taille suffisante; il note mieux
les titres en grandes taille que les petites).

Si on veut faire la redirection du nom français vers le nom anglais,
il va falloir afficher ce titre en haut de page dans une balise h1, et
avoir un script qui masque le titre h1 que génère MediaWiki avec le
nom de la page en anglais (car les deux titres seront alors affichés
de la même façon, l'un sous-l'autre, le titre anglais en premier...).
Pour l'instant, on n'a pas ce genre de script comme cela existe sur
Wikipédia pour faire ce masquage/remplacement à l'affichage.