[OSM-talk-fr] Communes fusionées

Hélène PETIT hpmt at free.fr
Sam 3 Mar 16:45:40 UTC 2012

Le 03/03/2012 15:54, PierreV a écrit :
> Etant donné que OSM se base sur le nombre d'habitants, et qu'en France nous
> n'avons pas le détail des habitants au sein même d'une commune, comment on
> fait?

à la suite d'un débat l'année dernière sur le même sujet, j'ai fait le
choix de ne plus rentrer "à la main" l'étiquette "population" et sa
valeur associée ; voici pourquoi :
1) la population varie assez vite dans de nombreux endroits. Je ne vois
pas comment je pourrais assurer la maintenance de cette donnée sur les
centaines de communes dont j'ai rentré les frontières.
2) le nombre d'habitants est une information disponible en consultation
automatisé auprès de l'insee.
3) le nombre de cartographes de terrain ( les "fourmis" qui travaillent
à la main) sont une ressource rare, à laquelle il me semble un peu
saugrenu de demander d'exécuter des tâches robotisables.
4) Il n'y a pas de réels standards dans OSM :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Category:Data_standards
Le début de cette page est explicite, et je me range à son conseil : je
mets donc mes deux tunes dans le bastringue, et ensuite je laisse faire
l'entropie.
5) Il y a une sorte de chose qu'on pourrait prendre pour une sorte de
redondance entre le nombre d'habitants et la valeur de l'étiquette
"place" ; j'aime pas.

Je suis un Schtroumf-Noir, et je le reste.