[OSM-talk-fr] Communes fusionées

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 3 Mar 19:35:41 UTC 2012

J'en reviens tout de même aux IRIS: quand ils existent, c'est un bon
moyen de savoir (en regardant leur délimitations) la population
concernée d'un village, pour savoir si l'agglomération désignée comme
"centre" mérite son statut de "place=village" ou pas. C'est objectif
et pas établi au pifomètre.

De quoi vérifier les communes (celles qui ont un découpage zonal, à
commencer par celles entre 5 000 et 10 000 qui ont ce découpage zonal)
qu'on a classées comme "place=village" alors que ça prend en compte
toute la population communale et non l'agglomération qu'on veut faire
figurer sur la carte pour la séparer de ses hameaux que les
préfectures ont converties en agglomération au sens du code de la
route et non celui défini par l'Insee.

Pour ces hameaux devenus pseudo-agglomérations, il sera utile (et même
indispensable) de "taguer" explicitement la limitation de vitesse
applicable, de même pour les villages centres dont la population dans
son agglomération (comptée en totalisant uniquement les IRIS
concernés) n'attend pas les seuils suffisants (je pense que les
communes de 5 000 à 10 000 habitants qui ont un découpage zonal IRIS
pourraient toutes être des "place=village" au minimum malgré tout sans
tenir compte du statut ou non d'agglomération pour le village centre
ou de la population qui y réside (selon les IRIS).

Pour les autres communes, il ne reste que l'interprétation "au pif"
selon les bâtiments qu'on compte autour du point désigné comme central
(on pourrait retenir malgré tout pour ce comptage le critère de
proximité utilisé par l'Insee pour définir les agglomérations).

Dans les deux cas (pour le deuxième à condition que le bâti ait été
importé du cadastre), c'est quelque chose de vérifiable qu'un robot
peut faire, même s'il y a des imperfections nombreuses dans les
données du bâti (comptage des zones fermées définissant les bâtiments
dans un périmètre restreint de recherche autour des bâtiments en
commençant par le point désigné par un tag "place=*").