[OSM-talk-fr] Communes fusionées > IRIS & C°

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Sam 3 Mar 23:01:16 UTC 2012

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec les IRIS de l'INSEE, voici
une page du site de l'INSEE qui explique de quoi il s'agit:
http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=zonages/iris.htm

Il y a environ 16000 IRIS en métropole et 650 dans les DOM. Ils
regroupent en moyenne 2000 habitants.
L'INSEE définit aussi la notion de "grand quartier", qui regroupe
plusieurs IRIS.

Dans ma commune d'un peu plus de 70000 habitants, il existe 7
quartiers définis par la commune, chacun étant donc composé en moyenne
de 5 IRIS (en fait de 2 à 9). Toujours dans ma commune, ces
"quartiers" correspondent aux grands quartiers de l'INSEE. Voir:
http://www.insee.fr/fr/methodes/zonages/iris/cartes/carte_iris_94068.pdf

J'ai définit ces 7 quartiers en admin_level=10 pour ne pas confondre
avec l'admin_level=9 des arrondissements municipaux de Paris, Lyon et
Marseille. Pour les quartiers qui ont un "centre" (des commerces
regroupés, un bureau de poste), je pense mettre aussi un admin_centre
mais j'hésite pour le tag place=* entre suburb, neighbourhood et
quarter (en proposition).

J'ai fait de même à Montpellier à partir de leur données en opendata.
Montpellier a aussi la notion de sous-quartiers que j'ai définit en
admin_level=11. A Montpellier, ni les quartiers ni les sous-quartiers
ne correspondent à un découpage de l'INSEE.

Je pense donc plus approprié d'utiliser les admin_level 10 et 11 pour
les découpages décidés par la commune elle même.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest