[OSM-talk-fr] Usage d'OSM par les infographistes...

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mar 6 Mar 11:36:16 UTC 2012

Ca faisait un bout de temps que ça me démangeait, faire une carte de
France destinée à des graphistes.

Il faut donc sortir du monde des shapefile et autres formats de
fichiers que leurs outils quotidiens ne connaissent pas.

A titre de test, j'ai généré 2 fichiers SVG avec les limites des
régions et des départements, le tout en projection Lambert 93 (c'est
sûrement déjà un gros mot pour un graphiste).
J'ai essayé de générer des objets graphiques facilement manipulables
dans des logiciels tels qu'Illustrator ou Inkscape. J'ai donc regroupé
les objets OSM tant que possible (un tracé par frontière), et
simplifié les traces pour ne pas manipuler trop de points (résolution
50m).

C'est ici dans les fichiers joints de cet article:
http://www.openstreetmap.fr/contours-departements-et-regions

J'ai fait ça en semi-automatique, si vous pensez que ça peut être
utile, je peux l'automatiser pour d'autres types d'extractions (les
communes d'un département, le réseau hydrographique, ferré,
autoroutier...).

Je me suis appuyé sur un schéma osmosis pour les requêtes postgis.
--
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest