[OSM-talk-fr] Communes fusionées

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Mar 6 Mar 17:23:18 UTC 2012

On mardi 6 mars 2012, Pieren wrote:

> le "village" de 7 habitants qui est aussi le chef-lieu de la commune, il a
> bien un panneau d'entrée d'agglomération (blanc/rouge), le même que pour une
> métropole d'un million d'habitants.

Certes, ce qui n'empêchera pas qu'on ne va pas pour autant les tagguer tout
les deux avec place=village.
Dans un besoin de hiérarchiser, donc de faire des rendus convenable, une
recherche qui sort le Paris auquel tout le monde s'attends avant l'autre
(s'il existe) il faut bien se décider sur une échelle "utile" au moins en
France.

J'accorde que choisir 2000 habitants comme barrière village/town ne me choque
pas tant que ça. Après tout, ça conserve une hiérarchie et l'éloignement du
consensus international qui n'en ait pas un n'est pas un drame.

Par contre je vois bien les problèmes d'utilisation que peuvent engendrer le
fait d'utiliser place=village pour ton village de 7 habitants et utiliser
place=hamlet pour l'écart de 2000 habitants.
Bien sûr, si le tag population était renseigné sur toute les unité urbaines,
ça sera pas si grave, mais comme on en est pas encore là.

> Ce problème de cohérence entre pays existe
> déjà.

Je ne le nie pas

> Adapter à
> notre modèle républicain actuel, cela donne: un "hameau" gagne le
> droit de s'appeler "village" lorsqu'il possède une mairie ;-)

ça, je ne m'y ferais pas. Si le but c'est de savoir où est la mairie, il y a
un autre tag pour ça.
Donc le but c'est d'indiquer l'importance relative aux autres de ce "village",
mais s'il n'a que quelques dizaine d'habitants, bien qu'on puisse imaginer
des cas tordus où ils seront "très important", ça ne doit pas être la
majorité, et l'interprétation va donc être délicate.

Bref, tout ça est bien subjectif, mais j'accorde que la tag place, c'est un
peu ça.
Je maintiendrais toutefois une condition qui serait qu'un niveau supérieur ne
peut pas avoir moins d'habitant qu'un niveau inférieur

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org