[OSM-talk-fr] article dans magazine "Géomètre"

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 20 Mar 23:00:48 UTC 2012

2011/10/13 Ophélie PETIT <ophelie.petit.chevalier at gmail.com>:
> Pour le rapport que j'avait rédigé sur la Sarthe (en pièce jointe aussi).

Page 20, il est mentionné un "chemin" présent dans OSM mais pas dans
le RGE, chemin invisible depuis l'imagerie aérienne. Il est écrit "La
base de données d'OSM ne nous permet pas de savoir quelle technique a
été utilisée.".
Pourtant, avec OSM, on peut essayer :
1. de contacter l'auteur. D'après l'image, j'ai retrouvé la commune
(Sargé-lès-le-Mans) et le chemin concerné:
et son auteur Quai53 auprès duquel j'ai envoyé un message.

2. Mais même sans sa réponse, il est possible de voir si des traces
GPS ont été transféré dans la base OSM sur cette zone. On peut les
voir avec différents outils et tous les éditeurs OSM. Et c'est le cas
ici, il y en a même trois.

Conclusion : je ne sais pas si les sentiers font partie du RGE mais il
semble que celui-ci (c'est un highway=footway) en soit bien un qui
manque dans ce "référentiel" et c'est pas bien de l'avoir écarté de
votre étude pour cette raison.

Dans le futur, ça serait bien que ceux qui comparent OSM avec des
"référentiels" prennent un peu de temps pour vérifier qui à tort et
qui à raison au lieu de faire aveuglément confiance aux données de
l'IGN et de systématiquement écarter celles d'OSM lorsqu'il y a un
doute.

Pieren