[OSM-talk-fr] les polygones CLC

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 26 Mar 18:26:34 UTC 2012

Le 12 mars 2012 17:36, Vincent Pottier <vpottier at gmail.com> a écrit :

> C'est un point de vue...
> Des fois, je préfère me coltiner des chemins superposés que des chemins
> complètement anonymes où l'info est dans la relation.

Complètement anonymes ? Quand tu sélectionne le chemin tu n'as
peut-être plus ses attributs (qui de toute façon ne correspondent à
rien car ils sont utilisés alors pour des objets différents. Mais tu
vois immédiatement les relations dont le chemin est membre, ce qui
suffit à le "nommer" et l'identifier précisément, puisque ces
relations portent chacune un nom.

Les relations sont plus générales que les chemins, et n'ont pas leurs
limitations. Chemins et noeuds ne sont que des outils intermédiaires
pour construire des relations.

En fait il manque encore un niveau intermédiaire que serait les
multilignes, qui permettent de regrouper topologiquement plusieurs
chemins qui ne ferment pas nécessairement une surface, puisque le
modèle actuel ne fait pas de différence entre chemins fermés et
surfaces, et utilise les relations pour toutes sortes d'objets qui ne
sont pas nécessairement non plus un chemin complet ou une surface
complète.

La situation deviendra encore plus compliquée si à l'avenir OSM
commence à stocker une troisième dimension (soit l'élévation par
rapport au sol, difficile à maîtriser sur des sols en pente ou
largement modifiés par l'homme, soit l'altitude plus générale et
permettant un rendu 3D). Pour faire des plans multiniveaux, et
peut-être en finir aussi avec les "layers" discrétisés de façon
incohérente et sans intermédiaire. Car on devrait ensuite lever les
ambiguités entre lignes, surfaces et volumes...