[OSM-talk-fr] FranceTopo: Message à destination du pirate breton qui se reconnaîtra

sly (sylvain letuffe) liste at letuffe.org
Mer 28 Mar 13:39:35 UTC 2012

On mercredi 28 mars 2012, Krysst wrote:
> Bonjour,

Salut,

Tout mon soutient dans cette croisade complexe que je connais relativement
bien pour y avoir été confronté.

Toutefois, uniquement si je peux me permettre, et avec toute la déférence que
je dois à tes choix, j'aurais laissé tombé les recours aux services de police
et à la justice qui serons, selon moi, un gouffre temporel où disparaîtrons
sans compter tes heures dans des procédures compliquées et d'une technicité,
souvent hors d'atteinte (ce que je ne blâme pas trop tant la complexité du
droit les obligent aussi à être plus pointu sur d'autres domaines) des dits
services de proximités, en qui j'ai une confiance toute relative quand le
sujet aborde l'internet, le simili-piratage et le droit d'auteur.

Sans non plus me faire l'oiseau de mauvaise augure, je n'exclurais même pas
que tu finisses par t'asseoir sur tes frais d'avocats et de procédure avec un
goût très amer.

Tergiverser sur ce que je ne conseillerais pas de faire n'apportant rien, je
me permet juste de faire part des solutions que j'ai mis en oeuvre et qui
m'offre aujourd'hui un résultat acceptable dans le rapport temps
passé/efficacité à réduire le potentiel de nuisance des chieurs :

Mettre en oeuvre une limite journalière de téléchargement de tuiles ou d'appel
WMS (selon ton cas) par IP (j'ai trouvé que 600 était un bon compromis pour
des tuiles 256x256)

Les IPs ne se trouvant pas sous les sabots d'un cheval, la tâche pour
l'emmerdeur devient tout de suite plus hardue et pourrait suffire à
décourager.

Quant à la question de la mise en oeuvre, elle dépendra de ta chaîne de rendu
et nécessita dans mon cas un peu de code python pour maintenir une
table "compteur" du nombre de requête par IP et une procédure de vidange.

Je n'ai pas trop cherché, mais je suppose que apache (si tu l'utilises) doit
aussi pouvoir fournir un module de blacklistage basé sur le nombre de hit par
jours.

Quoi qu'il en soit, bon courage, quelle que soit la route que tu arpentera
--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org