[OSM-talk-fr] Apport du GeoFLA pour les nodes "place"

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 29 Mar 15:21:54 UTC 2012

Pourquoi met-on encore dans la base de données les apostrophes
verticales de l’ASCII [ ' ] alors qu'on devrait mettre des apostrophes
typographiques françaises [ ‘ ] courbées comme un petit 9 en exposant
ou oblique descendant en s'affinant vers le sud-sud-ouest ?

(C'est une recommandation très forte en français, tout comme
l’insertion des ligatures Œ ou œ et des accents sur les capitales,
même si un clavier simple par défaut ne sait pas taper ces caractères,
il y a aujourd'hui moyen de se faire soi-même sans programmation, ou
d'installer, un pilote ou un plan de clavier qui les génère sur tous
les OS majeurs : Windows, Linux et Mac inclus...).

Personnellement j'ai mis cette apostrophe "courbe" [ ’ ] sur la
combinaison Maj+[ ² ], et j'ai même failli la placer à la place de [ ²
] tellement elle est fréquente en français, le caractère [ ² ] étant
en fait maintenant inutile avec tous les moteurs de rendus qui savent
gérer des styles simples comme les exposants et indices.

Cela ne devrait même pas bloquer l’outil de recherche si on tape dans
cet outil une apostrophe ASCII (il sait déjà trouver des communes en
ignorant les différences entre espaces et traits d’union, ou les
différences de casse ou les accents manquants). Mais ça éviterait ce
genre de bogue dans les requêtes SQL. et surtout c'est bien meilleur
typographiquement...