[OSM-talk-fr] Ils ont fumé chez nos amis de Google :D

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Sam 31 Mar 20:24:19 UTC 2012

Il ne manque plus que la version 4-bits (oui les processeurs 4-bits ça
existe ! en faite ce sont des microntrôleurs  avec une zone mémoire
adressable bit par bit, et la possibilité de programmer chaque broche
du contrôleur, en entrée comme en sortie, y compris les horloges, sauf
celles d'alimentation...). LE tout tient dans une seule puce (mémoire
EEPROM, DRAM, CPU, pas de FPU, mini-contrôleur mémoire intégré, et
générateur d'horloges intégré, la fréquence de travail est voisine
d'une ou deux douzaine de mégahertz, de quoi piloter une interface,
mais même assez pour une entrée Ethernet 10 Mégabit/s, ou une
entrée/sortie multiplexée pour bus I2C; le tout sur quelques
millimétres carrés, le plus gros étant les condensateurs externes, et
la pile ou batterie AAA; il y a assez de puissance pour piloter un
clavier ou un petit un fficheur LCD matriciel monochrome; prix du
contrôleur: moins de 5 euros à l'unité, sinon quelques centimes en
volume pour intégrer dans une autre puce...).

Je me rappelle avoir programmé encore ce genre de bestiole vers le
milieu des années 1990. L'intérêt c'est surtout la très grande
robustesse: increvable en milieu industriel, ça tourne aussi en
condition de gel, de fortes températures, ou d'exposition à des champs
électriques ou magnétiques importants, et ça consomme tellement peu
qu'une bête pile alcaline peut alimenter le tout pendant plusieurs
mois.