[OSM-talk-fr] probleme de bief

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 2 Nov 21:14:27 UTC 2012

Le 2 novembre 2012 21:50, Jean-Francois Nifenecker
<jean-francois.nifenecker at laposte.net> a écrit :
> un bief est un canal qui amène l'eau à un moulin/turbine/etc.
>
> -> waterway=canal

Là je pense qu'il faut ajouter "boat=no", car la plupart des canaux
sont justement faits pour être navigables, pas le bief, et je pense
que c'est justement ce qui les différencie (au delà des questions de
taille qui sont accessoires mais pour ça il faudrait qu'on
cartographie les rives sur tous les canaux, et aussi indiquer la
profondeur.

Il y a d'autres types de canaux construits par l'homme qui eux sont
navigables sur des embarcation légères : les « étiers » (qui amènent
l'eau de mer à travers les marais, ou ont permis de les assécher.
L'eau peut y circuler dans les deux sens, selon l'ouverture de vannes
d'un côté ou l'autre et en fonction de la marée. Ce qui compte ici
c'est la nature de l'eau : marine,même si les étiers recueillent
ensuite les eaux douces de ruissellement par des fossés ou des drains.

La plupart des cours d'eau qu'on voit dans les zones de marais en bord
de mer sont des étiers, pas des cours d'eau classiques (qui ne sont en
zones de marais que des rus qui rapidement s'arrêtent pour aboutir à
des étangs d'eau très saumâtre).