[OSM-talk-fr] probleme de bief

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mar 6 Nov 10:13:27 UTC 2012

Le 6 nov. 2012 à 08:24, Robin PREST a écrit :

> Bonjour,
>
> Je vous propose de jeter un coup d'oeil à cette définition issue du dictionnaire produit par VNF (Voie Navigables de France) :
> http://www.vnf.fr/vnf/lexique.vnf?action=theme&ID_word=7049&ID_theme=8
>

>  La rivière
>
> Pour que les bateaux naviguent toute l'année, la rivière est divisée en sections (biefs), séparées par des barrages.
> Ainsi aménagée, la rivière est dite canalisée.
>
> Bief
> Le bief est la portion de canal ou de rivière située entre deux ouvrages (barrages ou écluses).

> [...]

Si on s'adresse  à un organisme qui s'occupe des voies navigables, il vous donnera la description des biefs navigables.
Cela ne donnera donc aucune information utile sur les biefs non navigables.
Un bief est une portion de cours d'eau en aval d'un barrage. L'eau s'en écoule, au choix, par une bonde, une écluse, une
vanne avec déversoir  ou un déversoir qui peut avoir la largeur du barrage lui-même.
Un bief peut être un canal, navigable ou non.

Christian Rogel