[OSM-talk-fr] 900K utilisateurs inscrits

DH dhelfer at free.fr
Ven 9 Nov 13:03:07 UTC 2012

Le 09/11/2012 13:39, sly (sylvain letuffe) a écrit :
> ps: ceci dit, passé mes blagues à 3 kopecks, cela me fait remarquer
> que l'on obtient donc une moyenne de 13 changeset par utilisateur
> inscrit, ce que je considère comme extrêmement faible, indiquant
> l'iniquité d'une telle mesure pour en déduire une quelconque
> popularité du projet, donc une mesure selon moi sans grand intérêt. Il
> se passe quoi ? on veut concurrencer la mythomanie de face de bouc ?
> Ceux qui veulent transformer osm en réseau social se frottent les
> mains ? On a une action à faire monter ?

Ceci dit -et je partage ta critique- dans nos présentations , on aime
bien, faute de mieux, présenter la dynamique du projet avec des courbes
comme celle-ci : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Stats#Registered_users.
Bien évidemment, toute mesure, nécessite interprétation ; croire que la
qualité, la complétude, la pertinence de la base suit cette courbe
flatteuse est un raccourci que seul les journalistes en mal de scoop
osent emprunter. Ce sont pourtant eux, en partie, qui apporteront la
"connaissance" du projet à Mme. Michu (et sa parentèle et aux voisins).
La  vraie question est : comment mesurer cette qualité, complétude,
pertinence,etc. hors des applications, des usages réels, concrets. Il
faudra continuer à naviguer entre approximation flatteuse au niveau
mondial et expériences de terrain réussies et relatées au niveau local.
Ce ne sont pas des démarches antinomiques.
La fourmi a-t-elle conscience que la Terre n'est qu'un point dans l'espace ?

Non, nous n'avons pas une action à faire monter, mais une action à mener.

Denis