[OSM-talk-fr] Dégats sur Coastline

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 12 Nov 17:34:23 UTC 2012

Il y a d'autres problèmes liés aux modifs en cours, j'en ai corrige
plusieurs dans la rade de Brest, où les lignes de côtes ne se fermaient pas
correctement dans les abers (zones maritimes des fleuves, soumis surtout à
la mer et non au régime fluvial, et dont les rives sont alors des lignes de
côtes, i.e. coastline, et non des riverbank : on peut malgré tout
cartographier des relations pour nommer les étendues d'eau et pas seulement
le cours central, mais la relation riverbank doit inclure tidal=yes)

Parmi les problèmes que j'ai corrigés : des lignes de côtes redessinées en
double, ou interrompues sur un estuaire.

On a toujours une difficulté à déterminer où s'arrête le cours fluvial et
où commence la partie maritime de l'embouchire, mais dans le cas présent à
Brest c'est assez simple car la partie maritime (des abers ou rias) est
bien connue et parfaitement délimitée, les fleuves changeant même de nom
dans leur partie maritime (par exemple l'Élorn devient la Rivière de
Landerneau dans sa partie maritime après le dernier pont habité sur le
fleuve à Landerneau, et l'Aulne devient « l'Aulne maritime » dans son aber,
lui aussi parfaitement délimité par sa dernière écluse).

Ce qui est important est de bien marquer sur la carte jusqu'où peut
remonter la mer.

L'autre point à soulever est qu'il faut absolument éviter de RETRACER les
lignes de côtes : à chaque fois je vois que cela mène à des erreurs. Cela
ne veut pas dire qu'on ne peut pas les améliorer, mais on ne dessine pas un
second trait parallèle pour ensuite supprimer un segment en trop. On fait
des scission ou fusions éventuelles, en n'oubliant pas CTRL+ALT+U pour être
certain de ne pas oublier de fusionner ou scinder les chemins référencés
par les relations dépendantes.

Ici on est dans ce cas: trop de relations ont été redessinées et cassées,
et lors du rafraichissement des lignes de côtes pour le rendu Mapnik, il
est resté un trou et l'outil fait une fermeture arbitraire car il ne sait
pas où se replacer correctement (surtout ici où les lignes de cpotes
étaient ambigues car en doublon par endroits!).

Le dernier doublonnage de côtes dans le Finistère a eu lieu ce dimanche,
mais j'en ai corrigé plusieurs autres samedi qui ont été recassés le
lendemain. sur l'Aulne maritime par un tracé double. Je n'arrête pas de
refermer des relations et des lignes de côtes de ceux qui sont pourtant
expérimentés (Sly par exemple a commis de telles erreurs dans cet endroit
cette semaine sur l'Aulne).