[OSM-talk-fr] Dégats sur Coastline

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 12 Nov 22:19:28 UTC 2012

Si c'est marqué « An Alorn » sur le panneau, c'est du breton (avec
l'article), pas du français (sinon ce serait « L'Alorn ») !

Même si l'Alorn a deux parties dans SANDRE, qu'on regroupe sous le même nom
"Alorn", cela fait longtemps qu'on donne des noms distincts pour les
parties maritimes (et pas qu'en Bretagne). Le nom local de la partie amont
est bien "Alorn" (en français comme en breton).

[Mais il y a un nom historique aussi 'Dourdun" ou "Dourdu", pour « eaux
profondes ou eaux noires », probablement à l'origine en breton, pour cette
partie maritime qu'on désigne en français maintenant la "Rivière de
Landerneau".]

Attention car SANDRE ignore bon nombre des noms locaux d'usage dans son
entrée principale, mais indique bien une liste de noms locaux pour
certaines parties et « Rivière de Landerneau » en fait partie pour désigner
l'aber sans ambiguité, c'est à dire TOUTE la partie aval depuis le
pont-barrage construit à Landerneau jusqu'à la rade de Brest).

Dans OSM les noms locaux sont indiqués pour les portions de fleuves (aussi
bien le cours filaire que les relations de surfaces "riverbank"), tandis
qu'on peut encore avoir une relation (la même où on indique les membres
"tributary" pour former un réseau avec les affluents) regroupant tous les
segments sous la désignation globale utilisée dans SANDRE (ou d'autres
bases internationales pour les cours d'eau sur plusieurs pays).

Le 12 novembre 2012 22:50, Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr