[OSM-talk-fr] Dégats sur Coastline

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 12 Nov 22:40:16 UTC 2012

Le 12 novembre 2012 22:50, Christian Rogel <christian.rogel at club-internet.fr
> a écrit :

> Je ne vois pas trop comment mettre un trait de côte dans nos rias aux
> multiples petits bras de mer. C'est un coup
> à avoir des fuites en séries.

D'une part les multiples petits bras peuvent être attachés au cours
principal (pour leur surface uniqument) s'ils n'ont pas de cours d'eau
filaire ni de désignation attaché. Si le bras n'est même su'un ruisseau, on
le scinde. si la surface représentée est de régime maritime, on limite leur
rive par des coastline et non des riverbank. Si le bras est fermé au moins
par un barrage, un seuil, une écluse, une vanne ou porte, il n'y a plus
remontée ni évacuation de l'eau de mer avec la marée, et c'est une partie
fluviale.

Pour le reste, c'est clair : s'il n'y a aucun barrage pour empêcher les
remontées de la marée ou pour retenir les eaux, c'est une partie maritime,
dès que la masse d'eau de la marée est supérieure à la masse d'eau
provenant du cours d'eau : on le voit bien à marée basse: le cours d'eau
devient un microscopique ruisseau, encore largement chargé en eaux salée
qui exfiltre pendant toute la marée basse des terrains alluvionnaires
laissés à découvert, en ramenant plus d'eau de mer encore que ce qui vient
du cours d'eau.

La nature d'ailleurs de ces terrains découverts à marée basse est très
différente (alluvions, flore et déchets organiques, comme les algues et
bactéries, et la faune comme les crustacés et coquillages qui vivent dans
ces terrains toujours humides et fortement salés), et le restera longtemps
sauf en cas d'aménagement par l'homme avec un barrage qui en fera :
- soit une retenue d'eau douce (pour l'irrrigation le plus souvent)
- soit des polders asséchés pour délimiter un canal résiduel,
- ou en faire des terres de marais (quand des remontées d'eau de mer sont
parfois réouvertes pour remettre en eau à marée haute, les canaux étant
alors des étiers dont on préserve la salinité pour l'eau qu'on y retient,
ou qu'on laisse venir pour réalimenter périodiquement des marais salants
après une récolte de sel, ou des bassins d'élevage piscicoles d'espèces
marines, ou des bassins "clarification" de coquillages, ou parfois des
bassins destinés à la dépollution biologique des estuaires pour retenir
certaines eaux dans un sens ou dans l'autre.
- ou des cales pour certaines réparations ou constructions de navires pour
la navigation en mer (en général on évite de mélanger les eaux fluviales
pour protéger le milieu d'eau douce qu'on a voulu protéger aussi pour
l'irrigation des cultures en amont ou certaines espèces fragiles qui y
trouvent un refuge stable en eau douce, grâce au travail de l'homme qui a
envahi d'autres territoires non préservés).