[OSM-talk-fr] Dégats sur Coastline
Christian Rogel
christian.rogel at club-internet.fr
Mar 13 Nov 21:11:39 UTC 2012
Le 13 nov. 2012 à 03:17, Philippe Verdy a écrit :
> Je le sais aussi. Brest n' pu devenir important que lorsqu'on a protégé son port et les navires modernes ne se satisfont plus des faibles étraves et on ne veurt plus beauoup avoir à remonter les navires à quai (pour les plus gros il faut des grues puissantes et de toute façon ça comporte plus de risque et coute trop cher s'il fallait le faire 2 fois par jour.
>
> ...
>
> [DEBUT OOT/HS]
>
> La Bretagne historiquement (avant le rattachement par alliance, puis l'annexion) était plus riche que le Royaume de France, grâce à ses marins qu'on voyait tout autour de l'Europe jusqu'au royaume de Suède. Mais ce sont les taxes royales, l'église (plus attachée à défendre la France que les nouvelles provinces) et les conscriptions militaires qui vont s'accaparer les richesses des nouvelles provinces annexées par la France. La construction de la France s'est faite dans bien des douleurs presque partout par annexion ou avec des guerres de succession contre l'Angleterre et l'Espagne, plus tard contre les possessions papales et ses alliés du Saint-Empire germanique (alliés aussi de l'Espagne).
>
> On ne va pas revenir sur cette histoire, mais la reconnaissance des identités régionales (qui ne correspondent à rien dans les régions actuelles issues du centralisme de l'idée saugrenue d'un « Grand Paris » centralisateur (à l'anglaise, façon Londres qui n'est pas un modèle enviable), contre toutes les autres régions créées **exprès** trop petites depuis la 2de Guerre Mondiale) mériterait qu'on y resonge sérieusement pour un meilleure équilibre interrégional et multipolaire à échelle mieux comparable entre les régions, quitte à rediviser une Île-de-France trop grande et à recréer les communes dans Paris. La décentralisation et la régionalisation n'a pas encore eu lieu réellement en France (même s'il ne s'agit pas du tout de recréer les vieilles « provinces » du Royaume de France sur un modèle lui aussi complètement centralisateur de dépendance vassale).
Ouf, tu as échappé au pire dans tes HS : prétendre noyer la Bretagne dans un Grand Ouest. Pas de problème pour 6 ou 7 régions, du moment
que la Bretagne, Loire-Altlantique incluse, est l'une de ces régions. ;-)
Christian R.
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr