[OSM-talk-fr] Import de données créées dans ArchiCAD

sebastien.dinot at free.fr sebastien.dinot at free.fr
Mer 14 Nov 08:40:12 UTC 2012

Bonjour,

Hier soir, j'ai initié à (J)OSM un étudiant de l'école d'architecture de Toulouse qui va partir à la fin de la semaine en Afrique du sud avec 9 de ses camarades (qu'il formera lui-même à (J)OSM) dans le cadre d'un projet d'aménagement d'un quartier défavorisé de Soweto.

Ces étudiants ont voulu travailler en amont en créant, à partir d'une photographie aérienne que je n'ai pas vue et dont il n'a pas su me donner l'origine, un plan du quartier dans ArchiCAD (http://www.graphisoft.com/products/archicad/). Et bien évidemment, ils voudraient désormais importer ces données préliminaires (qui seront actualisées et enrichies sur le terrain) dans OSM.

Mais j'ai identifié deux problèmes :

1. L'outil travaille dans un repère métrique qui lui est propre et les données ne sont donc pas géoréférencées.

2. ArchiCAD ne propose que peu de formats d'export vectoriel. Celui dans lequel je fonde le plus d'espoirs est DWG (1).

Mes questions sont donc les suivantes :

1. Connaissez-vous un outil qui, à partir de quelques points d'appui, saurait géoréférencer des données vectorielles et qui supporterait le format DWG ?

2. Savez-vous comment on peut importer dans JOSM des données géoréférencées au format DWG ? Je n'ai pas trouvé ce format dans la liste proposée en entrée.

3. S'il n'est pas possible d'importer des données au format DWG, connaissez-vous un outil de conversion du format DWG vers un format supporté par JOSM ?

Je vous remercie par avance,

Sébastien

(1) * Non, je ne parle pas du Data Working Group mais du format de données natif d'AutoCAD.
    * Les autres formats proposés par ArchiCAD sont soit matriciels (TIFF par exemple), soit antédiluviens et très spécifiques

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/