[OSM-talk-fr] halte nautique et port

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 14 Nov 13:05:16 UTC 2012

Moi je veux bien mais le wiki a documenté la mrina selon une définition
bien moins évidente, mais surtout en anglais, pour justement exclure les
ports à usage professionnel et donc faire une dichotomie parmi les ports.
C'est le wiki qui va trop loin alors au sujet de la marina. et il faudrait
discuter la pertinence de ces infos (certains l'int fait sur la page de
discussion associée, sur un autre élément lui aussi faux, regarde tu
verras).
Quelle pertinence apporter à cette page wiki ? une clé à rendre obsolète
pour tout remettre dans "harbour" ?

Parce qu'un port contient tout autant un domaine immobilier.

Malgré tout la définition du Larousse restreint l'ensemble immobilier à
usage d'habitation: la concession d'endigage qu'on ne trouve pas dans
beaucoup de ports (l'endigage c'est surtout pour protéger le port aménagé
lui-même (son bassin et les quais), ce qui est derrière n'a pas souvent été
gagné sur la mer (c'est possible toutefois si l'endigage avait pour but de
justement créer un polder et créer des terrains à construire derrière les
nouveaux quais, mais en France on n'a pas beaucoup ce cas, hormis sur
quelques ports de quelques îles méditerranéennes, à cause de la protection
du littoral...

Sinon des marinas sur les fleuves peut-être (l'endigage a pu être fait pour
la canalisation du fleuve et la construction de quais, mais on voit peu
souvent les terres protégées devenir des "marinas"). En revanche on trouve
des 'marinas" dans les estuaires et lacs fermés par un barrage, il n'y a
pas eu réellement d'endigage pour créer des terres constructibles, on a
plutôt fait l'inverse pour noyer des terres et construire un port de
plaisance... Pour les fleuves qui ont des crues importantes, les digues
sont surtout là pour protéger une ville entière des crues, mais la ville ne
devient pas une "marina" pour autant (on ne parle pas de "convention
d'endigage" pour aménager un parc immobilier).

Tout ça me fait dire qu'il y a désaccord entre la définition française du
Larousse et l'usage décrit en anglais dans le wiki.