[OSM-talk-fr] Quelles fonctionnalités techniques vous manquent le plus en tant que contributeur OSM ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 14 Nov 13:29:15 UTC 2012

Non ça ne suffit pas non plus (sauf pour les noeuds) : les ways
"déseffacés" ne restaurent pas correctement les noeuds qui étaient dedans,
de même les relations qui ne restaurent pas correctement la liste des
membres.

Dans les deux cas les noeuds d'un chemin ou membres d'une relation peuvent
avoir été eux-mêmes effacés ou non, c'est un autre problème. Mais c'est la
liste des membres qui elle-même n'est pas correctement restaurée : si tente
de sauver l'objet, on obtient des erreurs indiquant que les objets listés
par l'objet restauré n'existent pas.

Après une restauration d'objet il faut aussi vérifier les statuts des
membres, en les sélectionnant tous et en les mettant à jour pour ensuite
résoudre les conflits d'édition entre le statut supposé existant (dans
l'objet ressuscité) et leur statut actuel dans la base.

Mais cela ne marche pas non plus correctement si les objets référencés ont
été non pas eux-même "effacés" (ils persistent et sont accessibles encore
dans l'historique) mais masqués (par le bot de rédaction). Dans ce cas
c'est encore pire, la restauration faite n'est pas correcte du tout et
restaure dans la liste des membres des objets qui ne pourront en aucun cas
être conservés.

L'outil de restauration semble ne pas être capable de restreindre
correctement les listes d'objets référencés qu'il inclut dans un chemin ou
une relation restaurée, afin de pouvoir juger correctement de sa pertinence
ou complétude suffisante avant de renvoyer au serveur.

Dans certains cas, l'effacement qu'on a tenté de défaire était parfaitement
justifié (on n'a pas à le restaurer) car l'objet qui avait été effacé était
trop incomplet pour être gardé (et souvent dans ce cas l'effacement a été
fait pour recréer un autre objet plus complet à côté n'utilisant pas les
données masquées par le bot de rédaction : si on restaure quand même, on
risque de faire apparaître un doublon, il y a du nettoyage à faire aussitôt