[OSM-talk-fr] Import de données créées dans ArchiCAD

sebastien.dinot at free.fr sebastien.dinot at free.fr
Mer 14 Nov 14:02:17 UTC 2012

Bonjour,

----- Mail original -----

> C'set la première chose à vérifier.

Je sais, j'ai mentionné ce « détail » justement parce que c'est la première question que j'ai posée à l'étudiant. :)

> S'il l'ont fait à partir d'une orthophoto IGN (ce qui est probable)

Une photo IGN en Afrique du Sud ? J'en doute.

Sur la zone en question, JOSM fournit 3 sources de données :

1. Bing
2. South Africa CD:NGI Aerial
3. Topo Afrique du Sud (OOC)

Le plan fourni par 3 ne présente aucun intérêt à l'échelle qui nous intéresse ici.
Les photographies issues de 1 et 2 sont de résolution équivalente (~50 cm à vue de nez).

D'après l'étudiant, la couverture photographique de Bing ressemble trait pour trait à image qu'ils ont utilisée.

Quoiqu'il en soit, l'important n'est pas que le calque d'appui soit en libre accès pour tout le monde mais que les personnes qui l'ont utilisé aient le droit de le faire. Et c'est cela que je vais vérifier auprès des profs de l'école. Cette opération semble s'insérer dans un programme humanitaire et je ne serais donc pas étonné qu'un fournisseur d'image ait fourni une ortho à l'école ou à ce programme (un peu comme le fait Spot Image dans le cadre de l'opération Planet Action).

> Le format DXF est préférable, car c'est un format texte plus ouvert
> que le format DWG qui, lui, est binaire et propriétaire. J'ai vu que
> ArchiCAD supporte aussi le DXF.

Je n'ai pas vu DXF dans la liste hier mais je peux l'avoir raté et l'étudiant utilisait en outre une vieille version de l'outil (v13 alors que la v16 est disponible sur le site de l'éditeur). Je vais voir avec mlui ce qu'il en est.

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/