[OSM-talk-fr] Cartographie Fleuve Maroni Oyapoque Guyane

Colin Durand colindurand at hotmail.com
Jeu 15 Nov 17:22:53 UTC 2012

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur cette liste après avoir vu que certaines personnes cartographiaient la frontière Guyane  / Brésil le long du fleuve Oyapoque. J'étais en train de faire la même chose de l'autre coté sur la frontière Suriname / Guyane, le long du fleuve Maroni après avoir bossé là bas il y a quelques temps déjà.

Je cartographie principalement les iles et bras du Fleuve. Pour ce qui est de la frontière je ne m'amuse pas à la déplacer en sachant que la frontière sur cette zone n'est pas bien définie, il est par exemple impossible de savoir si certaines îles sont françaises ou surinamaise. Pour ce qui est du nom de tous les villages / hameau le long de ce fleuve nous en avions fait une carte exhaustive pour une bonne partie du fleuve Maroni mais largement basée sur les orthophotographies de l'ign je ne peux donc pas l'utiliser directement car basée sur des données non libres.  Il faudrait que je réfléchisse à faire en sorte de l'utiliser dans la règles, dans ce cas la Open Street Map deviendrait sans problème la carte la plus précise sur la zone, la dernière de l'IGN doit dater des années 60 sauf si elle a été reprise récemment.

Pour la précision des images, les images bing sont celles de l'IGN qui si elles ne sont pas trop modifiées c'est ce qu'il y a de plus précis pour la guyane

Et, une petite interrogation, ceux qui travaillent sur ces zones, savez vous comment caractériser les camps d'orpaillage ?

Bonne soirée,

Colin.