[OSM-talk-fr] Grosse suppression de données autour de valenciennes

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 28 Nov 01:21:43 UTC 2012

Que d'hostilités et d'attaques personnelles.
Franchement, même quand je répondais à la propre question de Sly sur son
ticket, il n'a envie de rien lire du tout et je pense même qu'au départ son
idée n'était pas la censure mais il s'est emmêlé les pinceaux dans un
conflit d'édition en écrasant mon message par le sien. Après il justifie ça
par une volonté de modération, soit, mais il n'y avait rien de hors sujet
et le problème n'est pas spécifique à ce cas de Valencienne et peut se
reproduire (à des échelles diverses).
Si pendant 2 ans rien n'a été fait, il est difficile de prétexter un
traitement d'urgence et feindre d'ignorer que pendant 2 ans la résolution
du problème n'a même pas été soulevée avant et on a laisser la situation
pourrir faute de solutions, ou parce qu'il y avait d'autres priorités : la
migration de licence pour laquelel des outils ont été développés, mais trop
vite abandonnés une fois celle-ci faite, alors qu'ils peuvent encore
servir, à une échelle moindre certes, mais pour des problèmes totut à fait
similaires : les incompatibilités de licences.
De là à prétendre que c'est "hors sujet", c'est un peu fort quand même. Et
est-ce que j'attaquais quelqu'un de particulier ?
Bref: pendant 2 ans on ne fait rien, on n'a pas de solution. Le problème
est réévoqué, et soudain il devient urgent, mais le ticket indique un
problème de solutions à employer et on ne peut même pas en discuter?

Sly agit dans le droit fil du DWG et commence à en adopter les travers,
moins par ses actes (que lui obligeraient sa fonction si seulement c'était
dans sa fonction de faire de la censure et fermer toute discussion qu'il a
pourtant initié lui-même) que parce qu'il a revendiqué autre chose pour se
présenter et qu'il soutient maintenant une position contraire : il est
inutile de demander à la communauté il fera ce qu'il veut puisqu'il en a
les moyens. La discussion est donc close dès le départ, et même le ticket
ne sert à rien, et ce n'était même pas la peine de lancer le sujet ici non
plus (ce n'est pas moi qui l'ai fait et je n'ai même pas critiqué quoi que
ce soit, juste évoqué des réutilisations possibles de certains outils qui
ont nécessité toute de même 2 ans de travaux par plein de monde, et qu'on
délaisse trop vite : un vrai gâchis d'efforts).

Autant que Sly soit honnête et dise dès le départ : une décision est prise,
elle est irrévocable mais je vous informe de son contenu et ça s'arrête là
(attitude qui pourtant a été longuement critiquée ici concernant le DWG qui
décidait tout seul contre tout le monde et qui a permis pourtant à Sly d'y
prendre un rôle ; son propre avis en fait ne compte plus non plus, c'est la
décision du DWG et point final, il n'a aucune raison d'en faire une affaire
personnelle).

Tout ça vite uniquement à l'obsession personnelle, il suffit que je soit
présent quelque part pour qu'on [qui? je ne vais volontairement citer
personne ici] rejette systématiquement mon avis, ou n'importe laquelle des
suggestions (et même ceux qui ont eu un avis similaire avant moi: c'est
"jeter le bébé avec l'eau du bain").