[OSM-talk-fr] Grosse suppression de données autour de valenciennes

Ista Pouss istaous at gmail.com
Mer 28 Nov 06:49:53 UTC 2012

Le 27 novembre 2012 17:43, Marc SIBERT <marc at sibert.fr> a écrit :

> Je soutiens Sylvain dans son action car :
> - J'estime que les rapport signal / bruit de Philippe V est inférieur à
> l'acceptable sur les différents supports de communication ;

Heu... c'est quand même pas évident. Le gros problème, je pense, est le
volume, et la difficulté de Philippe à discuter avec concision, en rapport
avec le sujet. Mais un signal volumineux non concis et hors sujet n'est pas
forcément du bruit.

C'est compatible, et même utile, il me semble, avec une liste de discussion
(sauf pour ceux qui ne savent pas utiliser leur logiciel de mail), mais
quasi impossible à digérer dans le cas des rapports de bug. Pour ça que,
moi aussi, je soutiens les actions de "modération" de Sylvain, même s'il
existe d'autres solutions ; à partir du moment où c'est lui qui est
modérateur, qu'il choisit cette "solution", et qu'il l'explique et qu'il la
fait, c'est bon.

> - J'admets que la liste publique talk-fr reste un lieu de partage de tous
> les points de vue (même les plus bruyants) et donc que la censure ne s'y
> applique pas (ni le bannissement) ;

Oui, heureusement.

> - J'estime, par contre, que cette pollution *ne doit pas* s'étendre à des
> outils ou des listes techniques qui permettent à "ceux qui font" (*
> doocratie*) de travailler efficacement (la censure s'est faite sur
> l'outil de tickets).

Il est vrai que c'est compréhensible dans le cas des tickets, parce que le
volume à lire est en soi difficile à gérer par les développeurs.

Donc, il me semble qu'il faut plutot dire à Philippe de continuer à faire
des tickets, en évitant de dépasser, mettons, 10 lignes, chacun sur un seul
sujet, et pas plus d'un par semaine, même s'il estime que son ticket est
incomplet. Une fois qu'il aura vu que des tickets de 10 lignes c'est pas si
mal et il peut quand même bien s'exprimer et que le développeur qui traite
le ticket comprend bien, alors il pourra passer à des tickets de 20 lignes,
une fois par jour :-)

Cordialement.