[OSM-talk-fr] Outil de vérification des relations de type "transports publics"

Francescu GAROBY windu.2b at gmail.com
Mer 28 Nov 11:13:40 UTC 2012

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, je travaille à l'écriture d'une application nommée
OSM_checkTransportRelations<https://github.com/windu2b/OSM_checkTransportRelations>(codée
en Java et basée sur les classes-métier de JOSM) destinée à valider
les relations concernant les relations de 'type=route' (bus, tram, métro,
...).
Bien que loin d'être aussi aboutie que je le souhaite, je vous la présente
tout de même car je viens de finir une première version utilisable, et
disponible ici <https://github.com/windu2b/OSM_checkTransportRelations/tags>
.

*Concrètement, en quoi consiste-t-elle ?*
Tout "simplement" à vérifier :
* la présence des éléments attendus dans une telle relation (ways, stops et
platforms) ;
 * que le bon rôle est associé aux éléments le cas échéant ;
* qu'une relation 'stop_area' existe pour chaque arrêt, et que les éléments
composant ledit arrêt (stop et platform(s)) font bien partie d'une même
relation 'stop_area' ;
 * qui les ways qui composent l'itinéraire sont continues ;
* ...

La liste des règles testées se trouve ici, et je vous invite à m'en
soumettre.<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Windu.2b#R.C3.A8gles_de_validation>

<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Windu.2b#R.C3.A8gles_de_validation>

*Que manque-t-il ?*
Beaucoup de choses !

* améliorer le code ;
* améliorer les tests unitaires ;
* avoir une meilleure granularité pour les logs (au minimum NOTICE,
WARNING, ERROR) ;
* ajouter d'autres règles ;
* ajouter la prise en compte des relations 'type=route_master', qui
contiennent plusieurs relations 'type=route' ;
* pouvoir fournir en paramètre des listes de relations à tester (par ex.,
sous la forme : "1;3;4-8" pour tester les relations, 1, 3 et de 4 à 8);
* pour chaque relation à tester, accepter en paramètre une liste ordonnée
des arrêts par lesquels l'itinéraire est censé passer, afin de vérifier
qu'aucun arrêt n'a été oublié ou n'est en trop ;
* ...

Je vous invite à tester mon appli (vous trouverez sur cette page des
relations qui ont besoin d'être
vérifiées<http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Caen/Transports_en_commun>),
à l'améliorer si vous êtes développeurs, à me remonter vos
questions/demandes/critiques, ... soit par mail, soit directement sur
Github<https://github.com/windu2b/OSM_checkTransportRelations/issues>
.

Francescu