[OSM-talk-fr] Outil de vérification des relations de type "transports publics"

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 28 Nov 12:46:52 UTC 2012

Réflexion faite, un arrêt de bus a toujours au moins un noeud sur la voie.
S'il n'y a qu'un poteau indicateur cela reste suffisant pour une "platform"
et on le place à côté de la voie et pas sur la voie.

Il y a donc au moins deux éléments (pour un arrêt dans un seul sens) une
relation se justifie. En revanche sur un arrêt bidirectionnel, il n'y a pas
forcément un poteau des deux côtés, le même poteau indicateur est valable
pour les deux sens sur une rue ou route pas trè large qu'on ne veut pas
encombrer pour les arrêts occasionnels à la demande.

Le seul cas serait celui des arrêts à la demande sans poteau (autorisés
souvent seulement pour la descente mais non marqués car se faisant devant
une propriété privée située sur le trajet) ou juste connus à certains
endroits (par exemple au stop d'un carrefour rural).

Plus jeune c'est comme ça que je prenais le bus tous les jours sur une
route de campagne : il fallait faire près d'un kilomètre à pied pour
rejoindre l'arrêt mais le bus s'arrêtait devant chez moi à la demande,
uniquement pour descendre, mais pas pour monter car il n'y avait pas de
plateforme d'attente et pas moyen de se signaler assez tôt à distance ; un
arrêt a été fait plus tard plus près lorsque d'autres constructions sont
apparues autour.

Je me demande si le schéma a prévu les arrêts interdits à la montée ou la
descente (cela concerne même des arrêts avec plateforme d'attente pour
d'autres lignes) : souvent en fin de ligne le bus ne prend plus personne et
ce n'est pourtant pas encore le terminus, cela limite le nombre d'arrêts
nécessaires quand personne ne descend là et cela accélère la desserte si
seulement des passagers descendent, mais souvent il n'y a aucune plateforme
d'attente sécurisée ou non gênante pour les autres piétons, ou si la
plateforme est là c'est pour ceux qui attendent une autre ligne ou vont y
faire une correspondance en descendant de la première ligne à descente
seulement...