[OSM-talk-fr] Suppression des tirets cadratins

Jean-Marc Liotier jm at liotier.org
Jeu 29 Nov 10:59:02 UTC 2012

On 29/11/2012 11:40, Mikaël Cordon wrote:
> Surtout ce que je voulais soulever, c’est que les caractères ont une
> signification bien établie ; et qu’il est dommage et risqué quant à en
> changer le sens localement. Pourquoi ne pas utiliser directement le
> bon caractère ?
Il y a presque vingt ans, j'écrivais le Français sans accents - sur les
systèmes de l'époque ça passait mieux avec toutes les antiquités qui
s'attendaient à lire de l'ASCII 7 bits et qui se perdaient dans la
jungle des pages de code de l'ASCII étendu. Je laissais donc la
technologie et la culture Américaine diriger mes usages, pour ne pas
choquer des interlocuteurs et des outils déroutés par l'exotisme profond
d'un accent aigu.

L'ère de l'ignorance de la diversité linguistique a durablement formaté
une génération à choisir l’appauvrissement au nom de la compatibilité,
canalisée en cela par les outils qui ont formé nos habitudes. Il est
plus que temps de ré-apprendre et de se ré-approprier la richesse
typographique de notre propre langue - fut-ce au prix de frictions avec
nos habitudes et nos outils.