[OSM-talk-fr] Rendu topo 25000ème

JB jbosm at mailoo.org
Mer 3 Avr 18:12:41 UTC 2013

Bonjour,

Ça y est, après l'avoir sous-entendu au SOTM-FR, après
l'avoir montré en avant-première, sous forme incomplète en carto-partie
et sur Grenoble, je suis prêt à vous le présenter.

Pour les pressés,
les images, c'est par ici (attention, certains fichiers lourds, merci
Guillaume pour le coup de main) :

Sur les premiers kilomètres de la
ViaAlpina, de notre coté 108Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/ViaAlpina25.png

Sur le sud du
Vercors 115Mo : http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Vercors25.png

En
centre ville, au 15000, à Paris 8Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/NotreDame15.png

À Strasbourg au
15000 13Mo : http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Strasbourg15petit.png

À Strasbourg au 25000 19Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Strasbourg25.png

En périurbain, à
Verrières-le-Buisson 8Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/Verrieres25.png

Avec
sur-impression d'une trace GPS, au-dessus de Grenoble 25Mo :
http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/LeSappeyGPS.png

Et bien sûr, la
légende : http://osm101.openstreetmap.fr/jbtopo/legende4.png

Si vous
voulez d'autres démos, demandez, ou créez-les vous-même (le tuto est là,
avec tout ce qu'il faut… continuez à lire).

La problématique :

J'ai
participé à une formation à OSM à laquelle participaient plusieurs
personnes d'office de tourisme. Un point essentiel est ressorti : la
base de données, l'accès à la donnée brute, c'est bien beau, mais
qu'est-ce qu'on en fait ? On ne sait peut-être pas trop ce que c'est
qu'une base de données, ça ne nous fait pas rêver, par contre, une
carte, on aime, on n'en a pas, et on en veut.

De mon coté, je suis
intéressé de voir les capacités de la base OSM et des outils développés
autour. J'ai aussi envie de développer un rendu topo/rando.

À partir
de là, j'ai commencé à travailler sur ce rendu topo, avec au fond de la
tête l'idée qu'il serait bien utile, entre-autre, aux offices de
tourisme. Est-ce que ce type de rendu pourrait aussi intéresser de
nouvelles personnes au projet ?

Les choix :

- Maperitive/Tilemill ?
On connait maintenant leurs différences (simplicité, orientation web,
…). Comme je vise une mise à disposition pour les moins bricoleurs en
informatique, je me suis rapidement reporté sur Maperitive

-
Mono-zoom/multi-échelle. Le travail sur un seul niveau de zoom me semble
obliger à trancher plus nettement dans les données rendues, et ainsi
espérer obtenir une carte plus claire. J'ai choisi de travailler à une
échelle seule, pour une impression aux environs du 25000ème (15000 en
milieu urbain).

- Impression écran/papier. La résolution de l'écran
oblige à utiliser des tailles de texte et de symboles assez grandes, pas
forcément adaptées à une impression papier. J'ai choisi de privilégier
le support papier.

- Son nom, R25 pour l'instant, ouvert à toute
proposition de modification.

- Et bien sûr les choix de sélection, de
représentation. Toujours critiquables, critiquez-les…

Le travail :

Plus de 3900 lignes de feuille de style (pour un seul niveau de
zoom…). Si je recommençais demain (non, je ne le ferai pas), la feuille
aurait été organisée légèrement différemment, elle pourrait être
également condensée (mais finalement pas tant que ça). Je n'ai pas
commencé à compter mes heures passées sur le projet, je pense que c'est
mieux ainsi.

La feuille de style est actuellement sous licence
CC-by-nc-sa, du moins c'est ce qui est écrit partout ; mais je me suis
déjà presque convaincu moi-même, il passe au CC-by-sa dès sa prochaine
version (insistez juste un tout petit peu).

Les défauts connus :

La
carte se limite toujours à la donnée disponible. On note que la donnée
SRTM (courbes de niveau et ombrage) est parfois manquante, notamment
dans les zones au relief accidenté.

Le mono-échelle se casse les dents
sur des zones à forte différence de densité de données. Le centre de
Paris est bien plus lisible si imprimé au 15000ème, alors que le 25000
en rando semble généralement bon.

La suite :

J'ai fini de travailler
sur la feuille de style (c'est ce que je dis chaque matin depuis 10
jours) ; le tutoriel niveau 0 est prêt, joint à ce mél. Au programme :
un tutoriel de niveau plus élevé.

Au programme aussi, recevoir vos
retours que j'espère (raisonnablement) nombreux. Je pense qu'une partie
d'entre vous va regarder ce que ça donne à coté de chez vous. Si vous
voyez des incohérences, des problèmes, des bugs, des améliorations
possibles, merci de me les faire revenir (sur la feuille de style, les
choix, le tuto…). Merci aussi de me dire si vous avez des remarques plus
générales sur l'aspect du rendu.

Les Grenoblois, vous pensez qu'un mél
au Pôle Numérique de Valence peut être utile ?

Et depuis, et ensuite ?

Ça y est, je taggue pour le rendu. Sans honte, d'ailleurs. Le tag
trail_visibility ? Systématiquement. Embankment, cutting, fence,
drinkable… Je sais ce qu'ils peuvent donner, je les mets. Et à vouloir
avoir la carte au 25000 impeccable à coté de chez vous, vous risquez de
faire pareil…

JB.