[OSM-talk-fr] Tombes de personnalités du Père Lachaise

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Dim 1 Déc 20:54:44 UTC 2013

Le 01/12/2013 15:57, Maxime Le Moine a écrit :
> Bonjour à tous !
>
> Je me présente : Maxime, développeur à Paris dans une SSII, originaire
> de Bretagne et nouveau sur OSM. Je suis abonné depuis quelques semaines
> à la mailing list sans avoir participé.
>
> Pour un projet personnel, je m'intéresse aux tombes de personnes
> célèbres du cimetière du Père Lachaise à Paris. Je souhaite créer une
> application mobile pour aider les visiteurs à s'orienter et à planifier
> leur circuit.
>
> Je suis donc à la recherche de la liste et des positions géographiques
> [...]

Bonsoir Maxime,

Ce que dit Philippe VERDY est partiellement vrai.

1) le cimetière est un lieu libre d'accès donc tout le monde peut y
entrer et s'y promener dans le respect du lieu bien sûr (Tenue,
attitude, ...)
2) la photographie de tombe est théoriquement autorisée mais attention
au droit d'auteur du monument. Toutefois certaines mairies interdisent
cette photographie. Le fondement de cette interdiction est très floue.
Il est donc préférable de s'abstenir.
3) seul le trouble à l'ordre public est cause d'expulsion avec le
trouble de jouissance. Tu as donc le droit d'assister à des funérailles.

Concernant les 70 ans invoqués, il ne concerne que le monument s'il est
réellement individualisé. Un monument produit en série n'est pas
protégeable en soit, par contre sa fabrication l'est. C'est le droit
d'auteur qui s'applique.

Historic=tomb me semble la meilleure solution étant donné que le taggage
de cimetière est peu répandu (quoique voir au States il y a peut-être
des exemples pertinents)

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)