[OSM-talk-fr] Découverte de OSM avec un groupe d'élève en classe de première

V de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Lun 2 Déc 12:44:41 UTC 2013

> De : "Philippe Verdy"
>
> Je ne le ferais pas : le prof n'a pas à savoir ensuite ce que font les élèves hors du
> cours s'il contribuent ensuite sur des intérêts personnels (imaginons qu'un élève
> cartographie des établissements LGBT-friendly, ou des assos et partis politiques, ou
> les lieux de ses vacances ou ses amis, ou les établissements médicaux où il se rend),
> cette part de vie privée ne le regarde pas et le meilleur moyen c'est de couper les
> ponts.

Argument qui s'entendrait si les contributions n'étaient pas publiques. Tu sembles
oublier que les modifications de tous sont consultables par tous, que ce soit par
les pages de www.osm.org ou par la quantité d'outils qui permettent d'analyser une zone :
les WhoDidIt, ITO & co. Bref, la contribution "secrète" est un leurre, avec l'API
actuelle.

> Donc les élèves devront utiliser leur compte perso par la suite, si ça les intéresse.
> En plus si les élèves continuent avec le compte créé pour le cours, le prof ou son
> école garderait une responsabilité s'ils font n'importe quoi avec et on devrait
> sanctionner l'école pour manque de contrôle ou vigilance et je ne pense pas que le
> prof doive se charger de ça après, on ne le contactera donc plus au sujet de ces
> usages futurs.

"on devrait sanctionner l'école" : qui a le pouvoir de sanctionner ? Si tu penses à
autre chose qu'un blocage de compte ça mériterait que tu donnes plus de détails.

vincent