[OSM-talk-fr] Matériel de communication - OSM et randonnée

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 2 Déc 13:53:38 UTC 2013

Un petit reproche concerne le manque d'un léger filet semi-transparent
clair pour contraster les lettres qui sont difficilement lisibles pour les
noms des villages. ou certains sommets et leur altitude.

Sinon rendu très joli et très pro (même si à 100 dpi c'est un peu limite
pour les petits caractères, 19Mo dans une image A0 à 100 dpi c'est déjà
beaucoup, mais je pense qu'on doit plutôt viser les 200 ou 300 dpi minimum,
surtout si la carte doit être imprimée (quitte à générer 4 sous-images qui
seront assemblées à l'impression, ou préparée localement sans réelle limite
de bande passante réseau ni de limite de taille de stockage si l'image voit
sa taille quadrupler, ce qui n'est pas dit car elle a de grandes aires
monochromatique de redondance que l'augmentation de résolution ne changera
pas beaucoup).

La limite c'est plutôt la taille mémoire pour générer l'image entière (mais
comme pour Mapnik on peut générer des métatuiles une par une puis les
assembler en une seule image destinée à l'impression A0 haute résolution).

Une impression A0 ne se fait pas n'importe où : les imprimantes
professionnelles supportent de bien meilleures résolutions que nos petites
imprimantes personnelles, limitées souvent à A4 voire A3 et dans des
résolutions voisines de 100 dpi en couleur. Si tu vas chez un imprimeur
avec ton fichier A0 à 100 dpi, tu ne paierais pas moins cher le tirage
qu'avec une image à 300 dpi.

Je pense donc que cette image A0-100dpi est juste une démo pour montrer en
ligne, et que tu as déjà une meilleure image (mais trop grosse et trop
longue à uploader sur ton compte wiki sur osm107). Ce serait intéressant
(toujours en démo) de montrer une sous-image A4 ou A3 à 300dpi pour
peaufiner les ajustements de style souhaitables, en sacrifiant le rectangle
de légende (qui peut être dans une image à part).