[OSM-talk-fr] Projets avec des enfants CM2

Vincent Bergeot vincent at bergeot.org
Lun 2 Déc 21:08:25 UTC 2013

Bonjour,
j'interviens avec des classes de CM2 :) et les mêmes questions se posent
que pour les premières du lycée de Cyrille :)

D'autant plus qu'un enfant, suite à une première intervention pour
utiliser OSM comme "simple carte", a créé son compte et effacé plusieurs
bâtiments (remis en place par BCNorwich, merci à lui!).

Contexte :
ce projet avec des classes s'inscrit dans le cadre de la réhabilitation
d'un quartier, incluant de nombreuses destructions de tours et
reconstructions. L'idée est de permettre aux principaux intéressés (les
habitants :) ) de pouvoir suivre l'évolution et de la "montrer". Donc
"initiation" à OSM puis "suivi".

Sur 3 semaines, voici le déroulé des interventions à raison de 3 heures
à chaque intervention :

  * Première séance : présentation et jeux autour d'osm (trouver une
    ville, sa maison, ...) et cartographier sur papier la cour d'école
    selon des "critères" : végétation, équipements, ...
  * Deuxième séance : sortie sur le terrain pour "cartographier" avec
    des fieldpaper et regarder, découvrir, observer !
  * Troisième séance : contribution à OSM

Pour cette dernière séance qui n'a pas encore eu lieu, j'ai donc créé 6
adresses mail, sous le nom de domaine @petitsdebrouillardsaquitaine.org,
qui redirige vers une seule.
Je vais donc créer 6 comptes, utilisable seulement lors des animations
(dans mon cas, la question de la responsabilité avec des enfants de 9-10
ans n'est pas la même qu'avec des élèves de première). Si les enfants
veulent se créer un compte, ils verront avec leurs parents :)

Je devrais donc pouvoir "suivre" les modifications et les "annuler" vite
si il y a des soucis (bon je dois encore comprendre comment fonctionne
l'historique mais si besoin j'ai cru comprendre qu'il y avait des
possibilités d'aides par ici :).

Quelques questions :

  * j'ai cherché une page "éducation" sur le wiki pour mettre le déroulé
    pédagogique, travaillé avec des conseillers pédagogiques, mais soit
    cela n'existe pas soit je n'ai pas trouvé :) Une idée où je peux
    trouver cela sur le wiki ?
  * comment puis-je associer le nom de l'école au changement que nous
    allons faire en utilisant les comptes "génériques" que j'ai créé ?
    est ce dans "source" ?

> Il n'y a pas de niveau d'utilisateurs dans OSM. Une possibilité
> pourrait être de mettre un proxy ou les élèves sauveraient leurs
> modifications pour ensuite être revue. C'est assez la même chose que
> ce dont on avait parlé pour contribuer hors ligne. Ça nécessite une
> installation technique non triviale.

ok, cela viendra donc plus tard :)

> Une autre solution pourrait être de travailler avec JOSM et de sauver
> les contributions dans un fichier local sans les envoyer. Mais je ne
> suis pas sûr que ça soit adapté à ton cas.

je trouve josm trop "rude" pour des élèves de primaires (je me base déjà
sur mon expérience et c'est rude :) )

> Frédéric.

Vincent
Inscrit depuis peu sur la liste, quel nouveau monde :)