[OSM-talk-fr] Création d'un projet réseau ferré

Copro Grammes coprogrammes at yahoo.fr
Mer 4 Déc 01:13:11 UTC 2013

De par mon expérience récente, ce qui est en effet le plus déroutant pour le béotien, c'est la disparité de l'utilisation de ces différents schémas. Pour le contributeur lambda+ (qui est prêt à faire l'effort de bien déchiffrer la doc), voir que pas une gare n'est balisée de la même manière laisse perplexe.
Ce qui m'a surtout manqué (et me manque toujours), ce sont quelques exemples de référence. Plutôt que de se torturer les méninges sur "Une station peut faire partie de plusieurs stop_area, mais aussi une stop_area peut contenir plusieurs stations", des exemples concrets seraient plus clairs !

Puisque la Gare du Nord (de Paris) est citée sur le wiki (page railway=station), on pourrait essayer de la clarifier pour qu'elle puisse servir d'exemple, non ? Elle a l'avantage de présenter un panel intéressant de situations, sans présenter trop d'originalités.

Dans ce but, je viens de commencer quelques ajouts, issus des discussions précédentes. J'espère vraiment ne pas avoir engendré de perturbations, comme l'utilisateur qui avait modifié le métro parisien.
- j'ai ajouté "public_transport=station" sur chacune des railway=station / amenity=bus_station de la relation (gare ferroviaire, gare RER, station de métro, gare routière, Magenta RER)
- j'y ai rajouté train=yes / bus= yes. Le wiki ne l'évoque pas pour les "stations", mais j'ai pensé que ça ne pouvait pas nuire de préciser (cf. réflexion précédente de Pieren)
- j'ai précisé les noms de trois stations : "Gare du Nord (gare routière)", "Gare du Nord (RER)", "Gare du Nord (métro)". Je l'avais proposé suite à la remarque de verdy_p, sans que cela suscite de réponse. J'ai déplacé l'appellation "Gare du Nord" dans short_name

- pour la gare ferroviaire, railway=station était situé sur une relation ne regroupant que les bâtiments. J'ai sincèrementvoulu le déplacer sur un polygone englobant toute la gare. Mais comme la partie est de la gare est couverte, j'aurais été contraint de tracer les limites approximativement. Je me suis donc rabattu sur la solution 'nœud central'... Je me sens peu crédible, là :-p Si quelqu'un se sent de tracer la surface, qu'il y aille.
Du coup, public_transport=station est sur ce même nœud

- remarque : pour la station de métro, j'ai en fait laissé "public_transport=stop_position" au lieu de "station", car toutes les stations de la ligne sont balisées comme ça. OK, je me rends compte à l'instant que c'est le même problème pour les gares de RER : le nœud est aussi bien station, que stop, que platform. J'étais en mode "railway=station" = "public_transport=station"

J'espère que ces modifications conviennent, et qu'on pourra passer à la question suivante : on laisse les quais désunis, ou on montre que deux quais forment une seule entité ?

Zigeuner