[OSM-talk-fr] Communiqué de presse limites administratives

Ista Pouss istaous at gmail.com
Jeu 5 Déc 15:32:28 UTC 2013

2013/12/5 Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr>

> Merci d'avance pour vos retours.

Faisant autant que possible abstraction du charabia habituel aux
communiqués de presse :

"C'est ainsi que 380 000 km de frontières communales ont été patiemment
tracées à partir des planches cadastrales de la DGFiP. En effet, la
Direction Générale des Finances Publiques a autorisé les contributeurs OSM
à produire des données à partir du cadastre, comme les limites
administratives, des routes, les emprises des bâtiments mais aussi les
adresses."

->

"C'est ainsi que 380 000 km de LIMITES (je préfère) communales ont été
patiemment tracées à partir des planches cadastrales. La DGFiP (Direction
Générale des Finances Publiques), organisme responsable du cadastre, a
autorisé les contributeurs OSM à l'exploiter pour enregistrer les limites
(BIEN) administratives, Les (une énumération c'est les... les... les... ou
des... des... des... mais pas les... des... les... des...) routes, les
emprises des bâtiments et les adresses."

"Ce nouveau jeu de données cartographiques qui a été créé à partir de la
source la plus exacte disponible. Il est donc désormais disponible sous
licence libre ODbL (Open Database Licence) sur les serveurs
d'OpenStreetMap-France.
Elles sont donc librement réutilisables en mentionnant leur origine (les
contributeurs OpenStreetMap) et tant qu'elles restent redistribuées sous
les mêmes conditions."

-> je ne comprends pas ce passage : les données cadastrales en tant que
telle restent-elles isolées dans OSM, et donc directement récupérables ? Ou
bien sont elles intégrées à l'ensemble des données, et que il s'agirait
"seulement" des limites communales en tant que données géographiques, mais
pas estampillées "cadastre" ?

J'ai l'impression qu'il faudrait juste mettre : "les limites communales
françaises sont donc librement disponibles pour tous, selon la licence ODbL
(Open Datavase Licence) sur les serveurs d'OpenStreetMap-France (...
pourquoi "France" ?... ils ne sont pas disponibles sur les autres serveurs
OSM ? )

"La précision géométrique s'approche le plus possible de celle du
cadastre..." je titille, mais je pense que je subodorre qu'il s'agit ici de
la précision /géographique/.

C'est tout pour cette fois ci :-)