[OSM-talk-fr] OSM 2 CSV : l'open data d'OSM pour tous publics ?

Nicolas Moyroud nmoyroud at free.fr
Ven 6 Déc 09:21:57 UTC 2013

Je partage tout à fait le constat de Charles et je l'étendrai même plus
loin que le grand public. Je travaille dans un labo de recherche où il y
a pas mal de monde qui fait du SIG (la Maison de la Télédétection à
Montpellier). Certains d'entre eux ont déjà entendu parler de OSM (bon
j'y suis un peu pour quelque chose j'avoue...), mais à ma connaissance
aucun n'a jamais exploité la moindre données issue d'OSM. Ce sont avant
tout des SIGistes "clique-boutons" et il est impensable pour la quasi
totalité d'entre eux de lancer une ligne de commande ou de devoir
convertir un fichier au format XML (la plupart ne savent même pas ce
qu'est le XML d'ailleurs).
> OSM2Gis est très bien mais destiné essentiellement aux SIGistes...
Le travail fait par Arnaud est vraiment génial, mais malgré tout avoir à
passer par un outil en ligne pour extraire et convertir les données OSM
peut être un frein important à l'utilisation des données. Ce qu'il leur
faut avant tout c'est avoir un fichier thématique au format Shape qu'ils
peuvent ouvrir et manipuler directement avec leur logiciel SIG
(majoritairement ArcGIS chez nous mais il y a aussi quelques
utilisateurs de QGIS). C'est par exemple le cas pour les données IGN, il
n'y a aucun effort à fournir.
Tant que OSM ne proposera pas de tels extraits de données déjà "tout
cuit", cela restera un frein même pour les SIGistes "traditionnels".

> Là c'est pour des publics très différents qu'il y a besoin de
> s'adapter en terme de filtrage des objets (ce que permet l'overpass)
> et en terme de format (ce qui manque à l'overpass).
Si j'essaye de montrer l'overpassAPI ou même overpass-turbo à mes
collègues, je garantis qu'il vont tous me regarder avec des yeux
exprimant à peu près l'idée suivante : "mais qu'est ce que c'est que ce
geek ?". ;-)

Sinon concernant les commandes d'extraction proposées par Charles, je
pense aussi a osmosis qui permettrait de travailler directement sur le
fichier pbf pour réaliser le filtrage :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Osmosis/Detailed_Usage#PBF_Binary_Tasks
Cela permettrait de compiler les commandes 2 et 3 en une seule. Ensuite
garder l'utilisation de osmconvert pour générer le CSV. En ce qui
concerne la génération de fichiers Shape, je pense qu'il faudrait
creuser vers la librairie GDAL/OGR version > 1.10.0 qui gère les formats
pbf et osm : http://www.gdal.org/ogr/drv_osm.html

Ça fait un petit moment que tout ça me trotte dans la tête. On pourrait
en tout cas mettre en place un serveur à la Maison de la Télédétection
qui ferait tourner des scripts d'extraction et mettre à disposition des
données issues d'OSM pour tous.

Nicolas