[OSM-talk-fr] Hors sujet (Re: Controle qualité des limites administratives.)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Ven 6 Déc 18:16:22 UTC 2013

En tout cas il est le directeur de la revue Géopolitique où cet article est
paru. et fait partie de son comité de lecture.
Certes la géopolitique est un sujet peu abordé en France par les
chercheurs (c'est bien pour ça que cette revue existe), bizarre tout de
même dans un pays qui a une longue tradition diplomatique et dans le
domaine du droit en général, certes assez différent du droit anglosaxon
plus pragmatique sur les situations établies de fait et moins attaché aux
anciens écrits non suffisamment appliqués car non réclamés dans un temps
raisonnable.

Mais si on bannit le mot "exclave" (à cause de sa confusion avec "esclave",
une confusion qui était plus fréquente dans le passé qu'aujourd'hui, alors
que la confusion est somme toute très faible dans les emplois très
différents), il faut aussi bannir le mot "géopolitique" qui a les mêmes
origines linguistiques.

La place du mot en français est tout à fait naturelle si on veut parler de
géopolitique, à moins de refuser d'aborder le sujet complètement puisqu'il
est d'origine allemande et davantage anglais aujourd'hui, mais pas exclus
pourtant des hautes études politiques françaises qui doivent se mettre à
jour en oubliant un peu ce mépris non justifié de ce qui est anglo-saxon,
alors que leur origine était pourtant bien française (comme si on voulait
gommer notre propre héritage à cause de l'aspect négatif véhiculé par le
mot français "esclave" qu'on voudrait oublier de notre langue et de
l'histoire de notre république qui l'a développé pourtant beaucoup
massivement plus que l'ancien régime, avant de le bannir temporairement et
de le restaurer, en pleine connaissance de ce que cela signifiait; il faut
pourtant admettre que note langue ne nous appartient plus à nous seuls en
France, ce qu'on a voulu oublier ne s'oublie pas ailleurs).

Note: je ne voulais pas polémiquer, mais quand j'ai vu le mot "boulet"
ressortir du chapeau par magie, il y a eu volonté de polémiquer ici par son
auteur qui ne peut pas se passer de ce genre d'attaques personnelles, pas
seulement contre CE qui ne lui plait pas, mais aussi contre CEUX qui
l'expriment. Ce mot est une insulte directe avec le lien attaché.