[OSM-talk-fr] OSM 2 CSV : l'open data d'OSM pour tous publics ?

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Ven 6 Déc 19:21:51 UTC 2013

Le 6 décembre 2013 11:01, Charles Nepote <charles at nepote.org> a écrit :

>  Merci Christian.
> Aujourd'hui l'overpass-api est sans doute très intéressante pour les
> développeurs mais inaccessible pour, par exemple, l'étudiant en histoire
> qui fait un mémoire sur le culte de Saint Clair et qui cherche la
> répartition géographique des églises vouées à ce Saint. Je peux multiplier
> les exemples de cas d'usage si ça vous intéresse, mais il y a beaucoup de
> monde qui est incapable d'aborder des données autrement que par un format
> tabulaire de type CSV (ods et xls étant même encore plus accessibles).

Plus les extractions seront précises, plus il faudra faire appel à des
requêtes pour filtrer vraiment que ce qu'on veut.
Donc les églises "Saint Clair" seront faciles à extraire si on suit de
simple exemple:

node[name~'Saint.Clair'][amenity=place_of_worship];out;
way[name~'Saint.Clair'][amenity=place_of_worship];out;>;out skel;

résultat à voir sur: http://overpass-turbo.eu/s/1I0

 Je crois que la plupart des gens qui savent utiliser Excel ou LibreOffice
> Calc ne savent pas charger un XML dedans. Quand bien même ils le sauraient
> ça les obligeraient à importer d'énormes fichiers .osm pour retrouver leurs
> petits.

Moi j'en suis même sûr ;)

> [...]
>
> Christian je te propose de démarrer des choses simples et opérationnelles
> dès maintenant :
> 1. une maquette de page qui hébergerait ces données (je l'héberge sur le
> wiki ou sur Github comme ça d'autres pourront contribuer)
> 2. un ou des scripts bash un peu génériques qui réalisent les conversions
> voulues (idem + les fichiers produits seront hébergés sur mon site dans un
> premier temps)
> 3. une fois que tout ça tourne dans un cron, je publie ça ici et vous me
> faites un retour sur l'opportunité de publier ça sur openstreetmap.fr (ou

On peut voir ça après le 18/12 ?

--
Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/