[OSM-talk-fr] Ces 17 communes manquantes...

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 9 Déc 05:54:57 UTC 2013

Le 7 décembre 2013 22:06, Marc Sibert <marc at sibert.fr> a écrit :

> J'ai regardé du côté du géoportail et ça a l'air simple :
> http://www.geoportail.gouv.fr/accueil?c=45.08738010913352,-
> 12.680822435457756&z=0.00006892995500568498&l=
> GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.3D::GEOPORTAIL:OGC:WMTS==aggregate(0)&l=
> ADMINISTRATIVEUNITS.BOUNDARIES::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&permalink=yes
>
> Mais je n'arrive pas à trouver "les textes" qui définissent ces lignes.

Aucun texte ne définit ces lignes, ce n'est qu'un tracé approximatif juste
destiné à offrir une pseudo-couverture à 100% du territoire.

Hormi les lignes de côtes qui sont peut-être utilisables, le reste est
franchement lamentable. Ce que c'est moche! Et que c'est vide de données
sur le Géoportail ! J'ai pourtant du mal à croire qu'il n'existe pas au
moins au Ministère de la Défense des cartes d'état-major à numériser (ou à
remettre à jour avec une petite couverture satellite si ces cartes manquent
de précision) à défaut de source IGN.

Tout est à faire à Mayotte, ce ne sont pas les quelques traits ajoutés qui
nous suffiront ou suffiront aux résidents de l'île.

Franchement, Géoportail ferait mieux de s'abstenir de publier ça, en disant
clairement que Mayotte n'est pas couvert actuellement par l'IGN. On peut
même se demander si les collectivité de Mayotte accepteront de payer l'IGN
pour faire ce travail, et ne chercheront pas plutôt des collaborations avec
OSM (ou ne seront pas tentées plutôt d'acheter les services de Google,
Michelin, ou NavTeq).

Il nous faudrait des interlocuteurs OSM locaux à Mayotte pour convaincre
ses collectivités de rester dans la sphère publique OpenData, même si elles
font appel à l'IGN pour dresser leurs cartographie (et aussi en métropole,
pour convaincre les ministères d'aider les collectivités de Mayotte à faire
un choix pérenne ou bien à obtenir des aides européennes s'il leur faut des
financements pour le travail public à réaliser, qui pourrait aussi se faire
en partenariat avec les assos locales.

Mais je ne vois aucune raison pour laquelle le gouvernement français, ou
des régions françaises volontaires, ne pourraient pas subventionner les
collectivités de Mayotte pour faire ça proprement, mais promptement, et
rattraper le retard. Mayotte n'est pas si grande pour que cela demande des
budgets énormes qui ne puissent pas être trouvés par solidarité des
collectivités métropolitaines, surtout avec les économies possibles avec
des partenariats associatifs locaux ou métropolitains.