[OSM-talk-fr] Dans "name", le nom de commune au COG ou le "terrain" ?

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Lun 9 Déc 10:35:19 UTC 2013

Le 09/12/2013 01:32, PierreV a écrit :
> Si j'ai bien compris votre proposition de mettre le nom "terrain" sur le
> noeud "place" je suis totalement pour cette idée qui pourrait etre appliquée
> pour des communes fusionnées et qui gardent chacune d'elles les panneaux
> d'entrée d'avant la "fusion"...
> J'avais déja soulevé ce cas particulier sur la ML qui préférais
> "globalement" que le nom "principal après fusion" soit changé sur le noeud
> ayant gardé le "cœur administratif" mais la solution ne m'a jamais convenu
> étant donné que le panneau d'entrée n'avait jamais été changé (voir
> [...]

Hier j'ai bossé toute la journée sur la vérification des communes dont
le nom ne correspondait pas avec le COG.

Problème, aucune règle absolu n'est vraiment applicable, il y a toujours
une exception.

Sur les communes fusionnées. La relation porte dans le name le nom du
COG. Le nouveau chef-lieu (admin_centre de la relation) de la commune
porte dans name son ancien nom usuel, et dans official_name le nom du COG.
Un peu plus compliqué lorsque la commune tout juste fusionnée n'a pas le
même nom usuel que le COG.
Ex : Dévoluy (selon le COG), fusion de Agnières-en-Dévoluy, La Cluse,
Saint-Disdier et Saint-Étienne-en-Dévoluy (nouveau chef-lieu) qui se
fait appeler "Le Dévoluy" localement http://www.mairiedevoluy.fr/

Sur les anciennes communes "disparues" j'ai transformé les ref:INSEE en
old_ref:INSEE et gardé les balises population en précisant bien la
source et l'année source:population=INSEE 2012

Autre Ex: Courdemanche dans l'Eure.
Particularité, cette commune "n'existe pas", le village a été décimé par
la peste au moyen age, il ne reste qu'une église au milieu des champs !!
Il n'y a au final que les habitations isolées.  J'ai malgré tout crée un
nœud village a coté de la Mairie et plusieurs noeuds isolated_dwelling
et hamlet en me basant sur le cadastre.

Les communes portant le même nom dans le même département comme Bors en
Charente et Castillon dans les Pyrénées-Atlantiques.

J'ai mis dans la balise name le nom discriminant usuellement utilisé par
les administrations (mairie, communauté de communes, préfecture) :
Bors-de-Baignes, Bors-de-Montmoreau, Castillon-d'Arthez et
Castillon-de-Lembeye. Les application de routage ne se tromperont ainsi
pas de destrination !
Dans alt_name j'ai mis Bors et Castillon et dans official_name le
curieux nom du COG "Bors (Canton de xxx)" et "Castillon (Canton de yyy)"

Cependant, ça peut encore évoluer un poil selon l'usage informatique qui
est fait de la base lors d'extraction de données, recoupement,
synchronisation... à voir.

L'idéal, serait que le COG soit synchro avec les usages locaux. D'où
viennent ces erreurs ? Est-ce compliqué pour les communes concernées de
faire corriger le COG ?

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)