[OSM-talk-fr] Metadonnées sur celles d'OSM et comment informer les autres contributeurs ?

sly (sylvain letuffe) liste2 at letuffe.org
Mer 11 Déc 21:59:47 UTC 2013

Le mercredi 11 décembre 2013 21:48:53, Ista Pouss a écrit :
> Autant que je puisse comprendre ta proposition, il me semble qu'il serait
> mieux de faire une traçabilité des éditions ;

Peut-être en effet. S'il s'avère que chaque remarque concernant la qualité
d'un objet s'accompagne d'une édition alors pourquoi pas. Mais je les vois
plus comme un complément.
"attention le tracé est décalé car bing décalé" "ma trace gps était pourri,
voici tout ce que j'ai pu faire pour placer ce chemin" vont super bien avec
les tags du changeset quand on vient de le tracer et il n'est plus besoin
d'indiquer ça en rapport à un objet.
Toutefois, on peut voir certains cas ou ça peut être : "je suis passé par ce
chemin x et je n'ai vraiment pas vu ce chemin qui part à gauche, ces mes yeux
ou quelqu'un confirme ?"
Là, on a pas trop d'édition à part la remarque elle même portée sur le chemin.
Ce fixme a une validité jusqu'a ce qu'une note vienne le convertir :
"si si, c'est bien tes yeux, il est dernière le panneau blanc"

Note: L'accessibilité à la traçabilité des éditions est réclamée depuis
longtemps, les tags de changeset sont là pour ça, la structure est prête, mais
les appels permettant aux éditeurs de faire une synthèse de tout ce qui est
arrivé à un objet n'est pas encore bien là : dans la vie d'un objet en version
10, si à la version 3 je suis intervenu avec un changeset disposant de
comment="editition géométrique totalement refaite avec une trace gps car bing
à la ramasse"
je peux être sûr, en l'état actuel, que le prochain qui passe dans le coin n'a
presque aucune chance de voir mon commentaire.... et va refaire la géométrie
mordiou !
avec une note sur l'objet, c'est pas le mieux placé, mais je pense avoir plus
de chance d'être lu.

> C'est déjà pas mal fait : par le commentaire, ou par la page wiki d'un
> projet d'édition, etc.

"pas mal fait" disons qu'on a les outils pour le stocker, on a juste pas les
outils pour le consulter ;-)

> Dans le cas d'une page wiki, il faudrait mettre dans
> la base osm le lien vers cette page (la seule métadonnée, finalement).

Clairement une bonne idée, espérons juste que la page wiki ne change pas de
nom mais c'est l'idée. Je suis adepte de ça, et devinez où j'y colle ?
http://www.openstreetmap.org/relation/446829
et oui, tags de l'objet, car si je le mets dans url=* du changeset, c'est hors
vue (et pas modifiable)

> Les méta-données, c'est un truc d'informaticien ;

Celui qui a exprimé un besoin ne semblait pas être un informaticien, j'ai peut
être mal joué en utilisant ce mot mais je voulais dire "où est-ce que je mets
une info que j'ai qui concerne telle info de cet objet"

--
sly (sylvain letuffe)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe