[OSM-talk-fr] Metadonnées sur celles d'OSM et comment informer les autres contributeurs ?

V de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Jeu 12 Déc 10:51:54 UTC 2013

Bonjour,

> De : "Pieren"
>
> Cette discussion revient régulièrement sur toutes les listes. La
> dernière en date, c'est un américain qui se plaignait de devoir
> supprimer à répétition une portion de route qui n'existe plus dans la
> réalité mais qui est systématiquement rajoutée par d'autres parce
> qu'elle est visible sur l'imagerie aérienne Bing. Comment dire aux
> autres "cette portion de route n'existe plus" ? Ici, ce genre de
> problème est plus fréquent avec les bâtiments qui sont encore dans le
> cadastre mais plus dans la réalité. La seule solution actuellement
> [...]

L'idée de propager sur les objets de la base les notes en tous genres sur les sources
pas à jour, décalées, etc, ne me dit rien de bien. Je penche vraiment pour une séparation
entre les objets de la base OSM et ceux qui doivent porter les infos de qualification
des sources.
En disant "séparation", ça peut néanmoins être un voisinage proche, comme les traces
GPS sont proches des données à tel point qu'elles sont téléchargeables par un outil
commun (JOSM), à une case à cocher près.
Je ne vois pas de blocage de principe à stocker ces infos ailleurs. On a déjà plein
d'exemples d'informations stockées en dehors de la base et qui pour autant interagissent
avec elle. Par exemple :
- pour des stats sur les tags, le reflex est pour (quasi ?) tout le monde d'aller sur
taginfo.org. C'est suffisamment pertinent et consensuel pour que tout le monde converge
vers le même service, pourtant externe.
- pour les emprises d'imagerie dispo, JOSM interagit avec des metadonnées pour proposer,
sur une emprise donnée, l'ajout de couches WMS. Là encore, on accède à des infos hors de
la base mais qui savent interagir avec les outils.
Je pense vraiment qu'on ne doit pas bloquer sur ce stockage externe. À mon avis, ça ne
peut pas être la cause de l'échec d'un service. Les questions sont plutôt sur
l'intégration de ce service avec les outils : comment renseigner simplement une
information sur les sources ? Comment y accéder tout aussi simplement ?
Je réitère l'idée de s'appuyer sur uMap pour s'entraîner à collecter ces métadonnées. Les
"fortunes" du cadastre sont un bon motif (mais pas le seul) pour amorcer une visu, si
quelqu'un se sent de commencer.

vincent