[OSM-talk-fr] Crèches et haltes garderies

Arnaud Vandecasteele arnaud.sig at gmail.com
Jeu 12 Déc 18:54:26 UTC 2013

> Pareil.
> J'utilise  kindergarten de la garderie à la maternelle. Pourquoi ? car
> en france, "l'École" est ce qui est obligatoire à partir de 6 ans.
> Avant c'est du garde chiourmes quelque soit l'enrobage pédagogique et
> administratif que l'on met autour.

[hors-sujet]
Je ferai lire ton message à ma compagne qui est éducatrice de jeunes
enfants et qui à des 2 à 3 ans [1].
L'expression garde chiourmes, je suis certain qu'elle aimera cette
manière de décrire son métier ;)

Avant qu'elle me parle de son métier, des concepts existants et des
objectifs, pour moi aussi avant 6 ans c'était de la garderie.
Mais, en l'écoutant, j'ai compris que d'importants acquis se font dès le
plus jeune pour les enfants.
Ces professionnel(le)s sont là pour les aider dans l'apprentissage de
ces acquis à l'aide de différentes activités.
En france, la vision de l'enfant avant 6 ans est très réductrice. Ce qui
n'est pas le cas partout.
[/hors-sujet]

Venons en maintenant à la réalité terrain.

A mon sens, il est difficile de réfuter que :
  * une maternelle n'est pas une garderie
  * la nuance avec une garderie peut être plus subtile pour les
établissements de type halte-garderie (mais je me renseignerai)
     A noter que la version française de wikipedia fait bien la
différence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte-garderie
  * Il existe d'autres structures de ce type ex : Lieux d'Accueil
Enfants Parents

Ces distinctions sont, à mon sens, de vraies réalités sur le terrain.
Une maternelle n'est pas une crêche qui n'est pas un lieux d'accueil
enfants parents.

Si le terrain prime comme je l'entends si souvent alors cette
distinction existe et devrait être approfondie/discutée.
Dire que pour les moins de 6ans, c'est du garde chiourmes est ta vision
personnelle de la réalité et elle est non corroborée par le terrain.

Arnaud

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducateur_de_jeunes_enfants

Arnaud Vandecasteele
SIG - WebMapping - Spatial Ontology - GeoCollaboration

Web Site
http://geotribu.net/